ARTICLE

8 décembre 2009 - 04:12

DIVAHÉ, BUTEUR ALTRUISTE

« Je suis heureux qu’on m’applaudisse, mais cette victoire est avant tout collective », lâche l’ancien Niortais Joachim Divahé.  : (Photo archives NR, FM)« Je suis heureux qu’on m’applaudisse, mais cette victoire est avant tout collective », lâche l’ancien Niortais Joachim Divahé. : (Photo archives NR, FM)

Double buteur samedi pour sceller le premier succès thouarsais cette saison à domicile, Joachim Divahé, six buts au compteur, ne compte pas s’arrêter là.

Il y a les attaquants roublards, qui sortent de leur boîte juste pour porter le coup de grâce. Il y a ceux qui ne se cachent pas et font jouer les autres au risque de perdre en efficacité. Samedi soir, Joachim Divahé a associé avec talent et réussite ces deux profils.

Le vif avant-centre recruté cet été par le Thouars Foot s’est en effet montré aussi précieux dos au but que devant la cage. En deuxième mi-temps, ses deux buts de toute beauté ont permis aux Thouarsais de terrasser (2-0) des réservistes berrichons dominateurs.

Alerte aux côtes

« Sur le premier, Samuel (Gomariz) me met un bon ballon dans la surface, raconte-t-il. Je fais deux ou trois feintes avant de frapper et ça passe. Sur le deuxième, je vois le défenseur hésiter alors je ne me pose pas de question pour tirer du gauche. » Le hat-trick était même à sa portée. « Mais après mon échec contre Feytiat, j’ai voulu trop bien placer mon penalty et je l’ai mis sur la barre, regrette-t-il. Ça fait deux pénos ratés alors que je n’en ai jamais loupé avec Brive (4 sur 4, NDLR). Il va falloir que je me calme ! »
Pourtant, il a bien failli ne pas revenir sur la pelouse. « Sur un long ballon, en allongeant la jambe, j’ai senti un craquement au niveau des côtes, explique Joachim. Je me suis fait masser et strapper à la mi-temps. Finalement, ça a tenu. » Comme les anti-inflammatoires lui ont permis de ne pas souffrir à nouveau de sa pubalgie naissante, il a pu terminer le match, quittant la pelouse sous les vivas d’un public conquis.
« Ça fait vraiment chaud au cœur, avoue-t-il, un rien gêné. Mais c’est tout le groupe qu’il faut féliciter. Je me suis très bien intégré depuis mon arrivée, l’ambiance est excellente. Et comme le coach me fait confiance, j’essaie de lui rendre sur le terrain. »
Alors Joachim serre les dents. Maintenant, place à la récupération. « Je vais souffler un peu (éliminé de la Coupe, le TF79 joue en amical ce week-end, lire ci-contre) pour être d’attaque à Nantes (le 7 novembre, NDLR). Je suis là pour aider l’équipe à faire une bonne saison. Sans le collectif, on ne peut rien réussir. » Mais une équipe a aussi besoin d’un buteur efficace…