Le subtil parfum de la Coupe de France

8 décembre 2009 - 04:19

Le subtil parfum de la Coupe de France

Comme de Germon, Morin, Berthelot, Divahé (adducteurs) est blessé et incertain.Comme de Germon, Morin, Berthelot, Divahé (adducteurs) est blessé et incertain.

Si on vous dit Thouars et Coupe de France, gageons que vous penserez aussitôt aux parcours hors-normes de l’équipe de Bertrand Marchand aux riches heures du National.
Car ce parfum - entre autres - d’un huitième de finale contre Nîmes flotte encore dans l’air du Nord Deux-Sèvres, et Jean-Philippe Faure, le coach du TF 79, finaliste de l’épreuve avec Sedan en 1999 (contre Nantes) connaît trop bien toute la magie de l’épreuve.

Faire sauter
le verrou

«La Coupe de France de football, c’est un théâtre de sensations inégalables, nous disait-il hier dans la perspective du match de Périgny demain. Dans un carrière, on s’en souvient bien plus que d’un championnat. Maintenant, en CFA2, on part de loin. Tout ce qui importe dans cette épreuve, c’est de s’imposer, gagner toujours…»
Il est vrai qu’avant d’atteindre la lumière médiatique des 32e de finale, il faut pour un club du cinquième échelon national l’emporter… six fois. «Ces derniers temps pour nous, poursuit Faure, c’est plutôt le septième, comme contre Châtellerault la saison passée. Même s’il est difficile d’aller plus loin, l’idée est de vouloir faire mieux chaque année. C’est très alléatoire, une carrière en Coupe de France, mais au moins, en partant aussi tôt dans l’épreuve, en cas de réussite répétée, cela nous permet d’avoir trop de dates libres à boucher par des matches amicaux toujours difficiles à trouver.»
Pour cette partie inaugurale dans la banlieue rochelaise, les Thouarsais devront tout de même faire sans Blay et Hébras suspendus, plus Germon, Morin, Divahé (?) et Berthelot blessés. Beaucoup d’inconnues à l’heure de faire sauter le verrrou, ce que n’a pas su faire la réserve dimanche contre... Périgny (0-0) en DHR. Fin observateur, Faure y a vu une équipe diablement bien organisée. «Mais en Coupe, tout est tellement différent, le football, c’est bien d’ailleurs le sport collectif où les tout petits ont toujours leur chance…»