MICKAEL CHIRON

8 décembre 2009 - 04:13

Thouars: Mickaël Chiron, le juste milieu

Mickaël Chiron s’est fixé au milieu depuis trois ans. Mais sa formation d’attaquant pourrait être utile en cas de coup dur.  : (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)Mickaël Chiron s’est fixé au milieu depuis trois ans. Mais sa formation d’attaquant pourrait être utile en cas de coup dur. : (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Reculer pour mieux jouer. Telle pourrait être la devise de Mickaël Chiron (21 ans, 1,85m, 83kg). Recruté en juin par le Thouars Foot 79 pour renforcer son entrejeu, Mickaël Chiron a longtemps évolué à la pointe de l’attaque. Un recul sur le terrain qui ne l’empêche pas d’avancer. Originaire de Marigné, dans le nord du Maine-et-Loire, l’athlétique jeune homme a tout de suite collé au ballon.

«Mon père était joueur amateur, ça m’a tout de suite plu», explique celui qui a débuté dès six ans dans un petit club près de chez lui (l’entente Anjou-Baconne). Il y passe toutes ses jeunes années, avant de rejoindre le club plus huppé de Segré, où il joue en -13 ans et -15 ans.

en équipe de France

Puis vient l’heure du grand départ. Ses qualités ont en effet tapé dans l’oeil du Stade lavallois. Ce fan de Zidane et du vrai Ronaldo (le buteur brésilien, pas le Cristiano gominé et hors de prix) intègre le centre de formation mayennais en tant qu’avant-centre. Son poste depuis ses débuts. «J’ai effectivement commencé et joué une grande partie de ma carrière devant», confie le jeune homme. En 2004, il a d’ailleurs été sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans pour participer au tournoi international de Montaigu sous la houlette du nouveau coach de Montpellier (L1), René Girard.
Mais il y a trois ans, son coach des moins de 17 ans lavallois le repositionne en milieu défensif. «C’était dur au début, notamment au niveau du placement, avoue-t-il. Mais je me suis adapté et aujourd’hui je m’y suis fait.» Il ne regrette rien. Surtout pas sa décision de venir à Thouars.

Finir dans le top 5

«Laval ne souhaitait pas me conserver, raconte-t-il. Jean-Philippe Faure m’a appelé pour un essai. Cela s’est fait naturellement.» Séduit par son gabarit et sa puissance, à même de muscler l’entrejeu et le secteur aérien, le coach thouarsais n’a pas hésité longtemps.
«Je ne connaissais pas Thouars, conclut Mickaël, qui a trouvé une maison à Vrines. Mais j’ai été très agréablement surpris. J’ai été super bien intégré dans un groupe de qualité, ça fait vraiment plaisir. Mon ambition est de gagner une place de titulaire, mais surtout d’essayer de finir dans les cinq premiers.» Lancé dans une saison de tous les dangers, le Thouars Foot s’en contenterait largement.