8 décembre 2009 à 04:17

THOUARS VEUT MIEUX FAIRE

Laurent Hébras et les Thouarsais doivent monter en puissance.  : (Photo archives NR, F.M.)Laurent Hébras et les Thouarsais doivent monter en puissance. : (Photo archives NR, F.M.)

Toujours en quête d’un premier succès, les Thouarsais vont devoir hausser le ton s’ils souhaitent le décrocher ce soir chez l’ambitieux promu poitevin.

Du bon et du moins bon. Les trois premières sorties de la saison du Thouars Foot ont laissé un sentiment mitigé. Une bonne mi-temps contre Le Poiré avant de couler, une prestation prometteuse mais mal récompensée à Saumur, quelques éclairs dans la grisaille contre Blois: Thouars n’a pas encore trouvé la bonne carburation.

«Notre prestation à Saumur était intéressante, mais on a fait un pas en arrière face à Blois, concède le coach Jean-Philippe Faure. On doit faire mieux que ce que l’on a montré. J’aimerais que cela aille plus vite, mais il faut savoir être patient. Comme au début de saison, je ne suis ni optimiste, ni inquiet.»
Un discours réaliste à l’heure d’aller affronter un promu poitevin qui ne compte pas faire de vieux os en CFA2. «Normal, car c’est un minimum pour une ville comme ça, lâche Faure, qui devra se passer de Métivier et Gomariz (en réserve), voire Diémé (cheville bloquée) et El Gueribi (contracture), incertains. Cette équipe a un fort potentiel, mais elle pourrait naviguer dans les mêmes eaux que nous.»

Résultat et contenu…

Raison de plus pour viser un premier succès lors de ce derby new-look. Mais pas seulement. «Evidemment, le résultat est important. Mais le contenu de notre prestation le sera tout autant. Si on veut des résultats à long terme, c’est important d’avoir plus de consistance dans de nombreux domaines. On doit être meilleurs collectivement, proposer plus de mobilité, de disponibilité et de simplicité. Sur la durée, la réussite dépend de la qualité de jeu que l’on peut développer.»
Pour l’heure déficitaire dans ce domaine, Thouars va tenter dès ce soir de se créer des certitudes dans le jeu. «La saison peut s’avérer très difficile ou pleine d’espoir, conclut Faure. Cela dépend d’abord de nous.»