11 mai 2010 à 00:16

THOUARS RESPIRE ENCORE

Thouars - Cholet: 2-1 Appliqués et enfin en réussite, les Thouarsais ont remporté un match capital qui leur permet de croire encore au maintien.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Une victoire ne nous maintiendra pas à elle seule, mais elle peut nous permettre d'y croire jusqu'au bout. Le discours du coach thouarsais Jean-Philippe, à la veille de son avant-dernier match sur le banc du Grand-Bournais, a été entendu par ses troupes, qui s'offre ainsi le droit d'y croire jusqu'au bout. Enthousiastes et appliqués, les Thouarsais ont ramené à la raison des Choletais joueurs mais peu en veine (un poteau et une transversale) et qui, du coup, ne sont pas non plus tirés d'affaire dans ce championnat décidément fou.
Thouars enfin chanceux

Pourtant, dans un début de match musclé par l'enjeu, l'équipe des Mauges en impose grâce à sa maîtrise technique. Sur une action d'envergure, Guillaume Surot d'une magnifique volée (12 e ), trouve le poteau de Charrier, préféré dans les buts thouarsais à Ribeiro.
Il n'en faut pas plus pour réveiller le Thouars Foot. Sur un coup franc à 22m dans l'axe, la frappe de Chiron est déviée par le mur et trompe imparablement Camara (1-0, 16 e ). Un but heureux qui tranche avec la déveine thouarsaise des dernières semaines. Et qui a le don de galvaniser Hébras et les siens. Au coeur de leur temps fort, ils se procurent ainsi une énorme balle de break, mais Divahé, bien servi par Palmero, perd son face-à-face avec Camara (29 e ). Cholet, pénalisé par les sorties sur blessures d'Adam et de Leroy (ex-pro nantais), s'en remet à la vista de Devineau (lui aussi ancien Canari, champion de France en 2001). Mais cela ne suffit pas.
Dès la reprise, Thouars, condamné à la victoire, remet les gaz. Et s'en voit récompensé sur un contre d'école El Gueribi - Divahé - Diémé, qui permet à ce dernier de fusiller Camara à bout portant (2-0, 58 e ). Sur l'engagement, Cholet croit bien revenir dans le match. La frappe lointaine d'Altunay tape la barre et rebondit devant la ligne... selon l'arbitre. Pas vraiment du goût des Choletais, qui ont le mérite de repartir de l'avant. Une tête de Clément Rousseau de près leur permet de rester dans la course (2-1, 66 e ).
Les Thouarsais tirent la langue. Martin, dans les 6m, trouve le petit filet de Charrier (82 e ). Divahé, de son côté, bute encore sur Camara (86 e ). Le suspense reste entier, mais le Thouars Foot a le bon goût de bien gérer la fin de match pour arracher son premier succès depuis le 20 février, qui lui permet de croire encore en son étoile. Il était temps, mais la route est encore longue...

Conclusion, signée Jean-Philippe Faure : « On a eu la réussite qui nous fuyait ces derniers temps. Cela fait partie du foot... Mais ce n'est qu'une victoire, et ce sera loin d'être suffisant pour se maintenir. »