'' JE SUIS LA POUR AIDER ''

13 octobre 2010 - 12:09

Stéphane Boucher, titulaire du diplôme d'entraîneur fédéral au Thouars Foot, apporte toute son expérience dans un rôle d'observateur averti. Explications.

Ancien joueur du Thouars Foot, Stéphane Boucher avait décliné la proposition de devenir entraîneur du fait d'un métier très prenant (dans la vente de revêtements sportifs). Mais il a néanmoins accepté d'être celui permettant au club d'être en conformité avec le règlement (qui impose de posséder un titulaire du diplôme fédéral d'entraîneur). Présent sur le banc à chaque match, il porte un regard acéré sur le début de saison thouarsais.
'' Je donne des conseils, pas des consignes ! ''

Stéphane, pouvez-vous définir votre rôle au sein du club ?

« Je me suis mis à la disposition du club et je ne regrette pas du tout ce choix. Même si on échange régulièrement, il n'y a qu'un seul et unique entraîneur qui prend toutes les décisions, c'est Guillaume Romain. Quand il me le demande, notamment au cours des matchs, je lui dis ce que je pense. Mais sur le plan technique et tactique, c'est essentiel de parler d'une seule voix. »

Intervenez-vous dans la composition de l'équipe ?

« Surtout pas ! C'est Guillaume qui fait tous les choix. Je suis là pour donner des conseils, pas des consignes. J'ai l'avantage de bien connaître les joueurs, j'ai d'ailleurs joué avec certains lors de mon passage à Thouars (en 2005-2006, NDLR). Je suis là pour apporter mon expérience, aider les plus anciens à assumer leur rôle de leader, ou les plus jeunes à relativiser certaines choses. »

Que pensez-vous du début de saison thouarsais ?

« Nous n'en sommes qu'à la cinquième journée, il est trop tôt pour mesurer quoi que ce soit. Mais il vaut mieux démarrer comme ça... (2V, 3N et qualification en coupe de France, NDLR). Le potentiel est intéressant. Surtout, le groupe est sain, les recrues affichent un bon état d'esprit et les joueurs ont beaucoup de plaisir à batailler ensemble. C'est le genre de petits détails qui font la différence sur la durée. »

La remontée directe en CFA 2 est-elle envisageable ?

« Ce n'est pas à moi de définir l'objectif. Le plus important était de recréer une dynamique positive, de repartir sur de bonnes bases après une période délicate. Ce qui est sûr, c'est que tout le monde au club veut finir le plus haut possible. Mais en DH, c'est la régularité qui permet de voyager loin. Ça ne sert à rien d'être brillant une semaine et de passer au travers la suivante. On n'a pas le droit de s'enflammer car il faut toujours être à 100 % pour l'emporter. »

Quels sont les atouts du club pour l'avenir ?

« Il est d'abord essentiel de retrouver une certaine stabilité, donc de se maintenir sereinement en DH, ce qui semble en bonne voie. Le club a la chance de compter des jeunes de qualité, que ce soit en réserve ou en équipe fanion. C'est d'autant plus intéressant que ces jeunes sont très demandeurs et réceptifs, ce qui n'est pas le cas partout. Pour un club comme Thouars, la formation est un passage obligé. »

Propos recueillis par Frédéric Michel