16 octobre 2010 à 10:25

CHOC ENTRE INVAINCUS A LA PEPINIERE

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Thouars a tout de la victime expiatoire. L'équipe deux-sévrienne a chuté d'un niveau au printemps dernier et n'arrive pas à suivre le rythme effréné de Limoges (14 points contre 20 pour le leader). Avec sept bus inscrits en cinq matchs, enfin, les « Rouges et Noirs » éprouvent des difficultés à trouver les filets adverses.
Mais David Laubertie balaye d'un revers ces « stats » en trompe-l'oeil. Depuis mardi, le coach poitevin insiste ainsi auprès de ses joueurs : « Je m'attends à un match très compliqué et serré. Comme nous, Thouars est invaincu et surfe sur une dynamique positive. Par ailleurs, l'équipe s'appuie sur des éléments de CFA 2. » Il aurait pu ajouter que Thouars, pour avoir battu deux fois Poitiers la saison dernière en CFA 2 (2-1 et 5-2), nourrira forcément des ambitions en prenant la route de la Vienne.
En conclusion, Laubertie insiste : « On est prévenu, mais l'objectif reste la qualification. » Le PFC n'a pas raté un 6 e tour depuis trois saisons.

Rousseau suspendu, Germon, Girard, Gauthier sur le flanc, Jahan convalescent, Babin, malade, Surot (mollet), Partaud (cheville) et Fradin (adducteurs) incertains, le Thouars Foot n'aborde pas de la meilleure des façons ce cinquième tour de Coupe de France face à un adversaire hiérarchiquement supérieur (lire la NR d'hier).

« Je n'avais que douze joueurs à l'entraînement cette semaine. Comme je n'ai pas un effectif à gogo, on tire sur la machine », s'inquiète Guillaume Romain, l'entraîneur thouarsais, qui s'interroge dès lors sur l'opportunité de jouer sur tous les tableaux. « On a tous envie de se qualifier, d'aller le plus loin possible, souligne-t-il. Mais j'ai un effectif à gérer pour le championnat. Or, si c'est pour récolter derrière des blessés ou des suspendus et freiner notre progression... »
Les absences des uns et des autres pourraient ainsi inciter le technicien nord Deux-Sévrien à lancer quelques nouveaux dans le grand bain, à l'image du jeune Maurer qui devrait être appelé en renfort pour cette rencontre. « C'est l'occasion de donner la chance à certains même si ce n'est pas dans les meilleures conditions face à un leader de CFA 2 », convient Guillaume Romain qui, en compétiteur qu'il est, assure malgré tout que son équipe ira à Poitiers « pour se qualifier ».

Poitiers (CFA 2) : Aman, Martineau, Humeau, Fillaud, Neveu, Baty, Chauveau, Barritault, Çabale, Portales, El Brahmi, Goubeau, Currit, Gandolfi.
Blessés : Heckly (cheville) et Bazile (cheville) ; rentre : Portales.
Thouars (DH) : Charrier, Berthelot, Métivier, Fradin (?), Goubeau, Partaud (?), M'Bodji, Petetin, Lescot, Maillet, Babin (?), Galateau, Das Merces, Surot (?), Maurer.