19 octobre 2010 à 13:13

POITIERS PEINE MAIS PASSE

Poitiers (CFA 2) - Thouars (DH) : 3-2 Bien que toujours devant au tableau d'affichage, le PFC a été malmené par des Thouarsais sans complexe.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Il avait beau le répéter toute la semaine, il l'a même refait dans le vestiaire à la pause. David Laubertie a eu beau prévenir qu'il ne fallait pas tomber dans le piège thouarsais, ses troupes ont tout de même bien failli être prises dans la nasse. « Je l'ai dit toute la semaine, aux entraînements. Le danger, c'est de se dire qu'on joue chez nous, face à une équipe hiérarchiquement inférieure et que ce sera facile. Inconsciemment, les joueurs ont dû se relâcher... Même à la pause j'ai tenté de conserver le même discours, même s'il est vrai qu'en menant 2-0, c'est beaucoup plus difficile à faire passer... »
Le petit bijou de Chauveau

Effectivement le PFC tenait le match par le bon bout, du moins au tableau d'affichage. Car le début de match avait été marqué par la grosse domination d'une équipe thouarsaise, qui en moins de 10 minutes avait déjà sollicité Aman quatre fois. Thouars au dessus ou Poitiers en dedans ? « C'est un peu notre faute. On n'est pas du tout rentré correctement dans le match, même si après ça a été un peu mieux » concédait Olivier Fillaud.
Alors que dans le jeu Thouars tenait bien le choc, notamment au milieu de terrain, la solution est venue d'un coup de pied arrête, amené par El Brahmi. Lequel s'est retrouvé en position de centre sur la combinaison qui a suivi, pour la tête d'un Currit autoritaire dans les airs. Et la réussite était complète lorsque Goubeau, en pivot et à ras de terre, doublait la marque quatre minutes avant la pause... « Ça nous a fait mal », avouait Guillaume Romain. « On a clairement manqué de réussite par rapport à Poitiers. Mais on a eu le mérite de ne pas lâcher, d'y croire jusqu'au bout. » Effectivement, ses troupes ont su recoller par deux fois au score, avec Partaud passeur pour Das Mendes (2-1, 50 e ) puis buteur (3-2, 82 e ) d'une frappe lointaine. Auparavant, Chauveau avait fait vibrer le stade d'une reprise en demi-volée sous la barre pour le troisième but des siens. « Il est difficile de se satisfaire d'un tel contenu. Je penche pour le relâchement involontaire. Mais on a été trop fébriles défensivement, et suite aux renseignements que j'ai pris à propos de Vertou, notre prochain adversaire, je sais déjà qu'il ne faudra pas laisser autant d'espaces. »
De leur côté, les Thouarsais mélangeaient déception et frustration. Un cocktail qui laissera sans doute la place à la joie. « On se rend compte qu'on est dans le vrai, au niveau de l'envie, du jeu. Mais on aurait bien aimé passer un ou deux tours de plus... Surtout qu'on le pouvait. »

la fiche

Mi-temps : 2-0.
Arbitre : M. Goron.
Spectateurs : 164 payants.
Buts : pour Poitiers, Currit (30 e ), Goubeau (41 e ), Chauveau (60 e ) ; pour Thouars, Das Merces Da Silva (50 e ), Partaud (82 e ).
Avertissement : à Thouars, Métivier (87 e ).
Poitiers : Aman, Martineau, Chauveau, Fillaud, Neveu, Baty, El Brahmi (puis Humeau, 75 e ), Barritault (puis Gandolfi, 45 e ), M. Goubeau, Portales (puis Çabale, 61 e ), Currit.
Thouars : Charrier, Petetin (puis Maillet, 77 e ), Lescot, L. Goubeau, Metiver, Mbodj (puis Fradin, 53 e ), Berthelot, Partaud, Das Merces Da Silva, A. Babin, Galateau.