THOUARS REDEMARRE, CHAURAY DOUTE ENCORE

1 novembre 2010 - 10:11

Thouars : 1 Chauray : 0

Pour le spectacle, on repassera. Le derby de samedi soir (lire NR d'hier) entre Thouars et Chauray a rarement enflammé le public du Grand-Bournais. Pourtant, l'ouverture du score rapide sur corner de Métivier, opportuniste avec un tir en pivot au coeur de la surface finissant sa course dans le petit filet (1-0, 5 e ), pouvait laisser penser que le match serait débridé.
Las... Organisés en un ambitieux 4-3-3, cette ouverture du score a paradoxalement troublé les Thouarsais. « On a connu vingt minutes délicates après le but, reconnaît le coach Guillaume Romain. Notre plan d'utiliser les côtés est un peu tombé à l'eau. »
Thouars gagne aux points

La faute à des Chauraisiens obligés de monter d'un cran et soudain dominateurs dans l'entrejeu. Mais malgré les efforts de Laurent et Pérolle, la surface de réparation demeurait un horizon lointain pour les hommes de Denis Lhuillier. « On était trop timorés, on a joué petit bras, regrette-t-il. Les plus compétiteurs ont gagné, Thouars mérite sa victoire. On leur a offert un scénario idéal en encaissant ce but alors que dix de nos joueurs étaient près du ballon... »
Un constat partagé par son capitaine, Bastien Hinschberger : « On a du mal à être efficace offensivement depuis quelque temps. Là, on a aussi été fébrile défensivement. Si on n'est pas réaliste devant et derrière, cela devient dur contre une équipe comme Thouars, très rapide en contre. » De fait, par l'intermédiaire de Surot (71 e ), de Galateau (79 e ) mais surtout de ce diable de Das Merces (17 e , 38 e , 47 e , 53 e ), annoncé forfait et pourtant bien présent, les Thouarsais ont été les plus dangereux. Seul Laurent, côté chauraisien, a réellement provoqué un frisson dans l'arrière-garde thouarsaise en trouvant la transversale (54 e ).
« On est content pour les quatre points même si on préfère toujours gagner avec la manière, analyse le capitaine thouarsais Anthony Babin. On n'a pas fait un match extraordinaire, mais à La Rochelle on était bien meilleurs et on a perdu... »
Les voies du foot sont décidément impénétrables... « On parvient à prendre des points en étant moins bons, c'est intéressant d'avoir su montrer d'autres vertus comme le courage, le mental », avoue Guillaume Romain. « On alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison, conclut Denis Lhuillier. On est à la place qu'on mérite aujourd'hui. »

les fiches

Thouars : 1 Chauray : 0

Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Le Lan.
450 spectateurs environ.
But : Métivier (5 e ).
Avertissements : à Thouars, Surot (25 e ), Partaud (28 e ).
Thouars : Charrier - Rousseau, Métivier, Fradin, Goubeau - Partaud, Babin (cap.), Lescot - Surot, Das Merces, Galateau. Entrés en jeu : Berthelot, Maurer, Maillet.
Chauray : Bodin - Nouat, Gros, Paris, Gaignepain - Ostan - Guilbault, B. Hinschberger (cap.), Lizot - Laurent, Pérolle. Entrés en jeu : Antonio, Leforestier, Servant.