THOUARS SANS BAVURE

14 novembre 2010 - 10:48

Thouars - Buxerolles : 3-0 Inspiré devant et intraitable derrière, le TF 79, même diminué, a logiquement battu hier soir des Buxerollois vite résignés.

Ce n'est certes pas encore parfait. Mais le match livré hier soir par les Thouarsais, pourtant privés de Das Merces (douleur au dos), Galateau (cheville bloquée vendredi à l'entraînement) et Fradin (adducteurs touchés), a tout pour devenir une référence. Réaliste devant, solide derrière, le TF 79 s'est joué d'une formation de la Vienne qui a du mal à se passer des services de son buteur Bazeau (suspendu).
Le début de rencontre est pourtant équilibré, à défaut d'être spectaculaire. Au contraire des frappes de Berthelot (20 e ) et Guillard (26 e ), qui s'envolent dans le ciel thouarsais, le jeu peine à décoller. Germon écope même d'un carton jaune pour une simulation peu évidente après une sortie osée de Parnaudeau (17 e ).
Deux buts en deux minutes

Mais petit à petit, le Thouars Foot fait son nid en jouant court et au sol. Titulaire pour la première fois en équipe fanion, Jérémy Rousselet en profite pour oser une frappe soudaine pleine de culot qui file hors-cadre (25 e ). Après avoir assis sa domination, Thouars parvient à la concrétiser à l'issue d'une action haut de gamme : Rousseau profite d'une fausse piste de Rousselet pour servir Germon plein axe. La subtile déviation de ce dernier trouve dans la surface Surot, dont la reprise du plat du pied trompe imparablement Parnaudeau (1-0, 38 e ). Du grand art. Buxerolles tente bien de réagir dans la foulée, mais le tir de Harah est trop mou (40 e ).
On attend donc la réaction visiteuse à la reprise. Elle fait pschitt... Alors que les Thouarsais font boum ! Lescot bonifie d'abord un ballon côté gauche avant de centrer. Surot s'efface avec malice et Germon, pour sa première apparition en DH cette saison, trouve depuis le point de penalty la lucarne de Parnaudeau (2-0, 48 e ). Puis Partaud, à la réception d'un corner de Babin, catapulte d'une volée en coin le cuir dans les filets (3-0, 50 e ).
Le plus dur est alors fait pour les Thouarsais, qui décompressent légitimement. Buxerolles a le mérite de ne pas fermer le jeu. Mais ne se crée que des demi-occasions, à l'image de Grison (74 e ) ou Mohamed (88 e ). Au contraire, Thouars est plus proche du quatrième but (Germon 68 e , Jahan 72 e ). Mais se contente sans problème de ce succès prometteur.

la fiche

Thouars : 3
Buxerolles : 0
> Mi-temps : 1-0.
> Arbitre : M. Desliot.
> 350 spectateurs environ.
> Buts : Surot (38 e ), Germon (48 e ), Partaud (50 e ).
> Avertissements : à Thouars, Germon (17 e ), Métivier (36 e ) ; à Buxerolles, Sablé (54 e ).
> Thouars : Charrier - Rousseau, Métivier, Goubeau, Lescot - Rousselet, Babin (cap.), Berthelot, Partaud - Surot, Germon.
Entrés en jeu : Jahan, Maillet.
> Buxerolles : Parnaudeau - Jovanov, Sable, Branjonneau, Khoumat - Mahomed, Ngwebo, Guillard (cap.), Robert - Marah, Gangoue.
Entrés en jeu : Grison, Maison, Gueye.

à chaud

Guillaume Romain (entraînneur de Thouras)

"On est forcément plus tranquille quand on marque, surtout quand on mène 3-0 au bout de 50 minutes. C'est d'autant plus appréciable qu'on a dû gérer le groupe au plus juste avec les blessés, je ne sais pas si c'est un match référence , mais en tout cas on a su être efficace cette fois-ci"

Jean-luc Charrier (entraînneur de Buxerolles)