THOUARS ENFIN SUR LE PRÉ

11 décembre 2010 - 11:00

Au repos forcé depuis un mois, les Thouarsais repartent un peu dans l'inconnu. Face à Royan puis Ligugé, ils espèrent néanmoins faire le plein avant Noël.

La planète a beau se réchauffer, il neige parfois en décembre. Demandez donc aux Parisiens... Le report du match de Thouars contre Ligugé, il y a quinze jours, ne s'imposait pourtant pas. La pelouse du Grand-Bournais était jouable. Mais quand il neige à Angoulême, siège de la ligue, il semble neiger partout ailleurs... Du coup, le Thouars Foot est au chômage technique depuis le 13 novembre et son brillant succès contre Buxerolles (3-0).

« La première semaine, on était content de récupérer, note l'entraîneur thouarsais Guillaume Romain. Mais un mois sans jouer au milieu de la saison, c'est super dur. On manque clairement de rythme, comme on a pu s'en apercevoir la semaine passée lors d'une opposition amicale avec Saumur (doté d'une équipe mixte CFA2-DH, NDLR) sur le terrain synthétique de Loudun. Au bout de vingt minutes, on était mené 2-0 (4-1 à l'arrivée, NDLR). »

Dur, dur de s'entraîner

Le plus dur n'est d'ailleurs pas tant de ne pas jouer que de ne pas pouvoir s'entraîner...
 « Le contexte à Thouars est particulier, rappelle le coach. On ne dispose pas d'installations adaptées dans de pareils cas. Un synthétique est un outil essentiel, d'autant que ce n'est que le début de l'hiver. Du coup, c'était un peu tout et n'importe quoi pendant quinze jours, où on a remplacé deux séances par des footings dans les rues et on a pu aller une fois en salle. C'est difficile de travailler sérieusement. »
Mais cela n'empêche pas de penser à la gagne.
« Royan a beaucoup d'atouts, notamment offensifs, prévient Guillaume Romain. Il faut rester vigilant et répéter notre prestation de Buxerolles. Après, on pourra penser à Ligugé (match reporté au 18 décembre au Grand-Bournais, NDLR). Il faut y aller étape par étape. Mais ce serait super de prendre huit points avant la trêve. »
Le coach thouarsais devra cependant se passer ce soir de Surot qui purgera (enfin) sa suspension, Gauthier et Girard (de retour en janvier), tandis que Mbodji et Lescot ont passé la semaine en stage à Angoulême (diplôme d'animateur senior) et que Rousselet pourrait être gêné par le port d'une attelle (entorse au poignet).

Thouars (3 e ) - Royan-Vaux (12 e ), ce soir à 19 h, stade du Grand-Bournais.

repères

> Thouars : Charrier, Rousseau, Métivier, Fradin, Goubeau, Lescot, Berthelot, Babin (cap.), Partaud, Mbodji, Galateau, Das Merces, Germon, Maillet, Rousselet (?).
Absents : Surot (suspendu), Girard et Gauthier (blessé).

> Arbitres : M. Georges assisté de MM. Bernard et Thomas.

> Au coup d'envoi : Thouars est 3 e avec 24 points en 9 matches (4V, 2N, 3D ; 12 buts pour, 6 buts contre) ; Royan/Vaux est 12 e avec 14 points en 7 matches (2V, 1N, 4D ; 9 buts pour, 12 buts contre).