5 février 2011 à 10:08

DUEL AU SOMMET A CHAURAY

En recevant une formation thouarsaise impressionnante ces temps-ci, les Chauraisiens tenteront de rester invaincus à domicile.

Lancé comme une balle depuis le 6 novembre dernier, date de sa dernière défaite (1-0 à Aixe/Vienne), le Thouars Foot, qui depuis a aligné cinq victoires et un nul (14 buts marqués et 0 encaissé !), n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. Mais il sait bien que le voyage à Chauray, le quatrième de suite après Limoges, Niort et Aytré, ne sera pas de tout repos.

« C'est le dernier déplacement d'une longue série, note le coach thouarsais Guillaume Romain, qui a prévu de faire un bilan intermédiaire ensuite. Tant mieux, car on commence à en avoir ras-le-bol. C'est toujours plus usant psychologiquement d'évoluer à l'extérieur. L'adversité est forcément plus forte. Mais on s'en est bien tiré jusque-là, alors on va essayer de continuer, même si ce ne sera pas facile contre Chauray, qui est dans une dynamique positive comparable à la nôtre. »
En plus d'être un derby, il s'agit aussi d'un choc au sommet. D'où l'importance de résoudre l'équation pour rester au contact de Limoges. Avec cependant une inconnue pour les Thouarsais : « On n'a pas l'habitude de jouer l'après-midi, prévient Guillaume Romain. En tant que joueur, je n'ai jamais vraiment aimé ça. J'espère que cela n'influera pas sur notre prestation. » Pour réussir celle-ci, le coach devrait disposer d'un effectif quasiment au complet malgré les incertitudes (Das Merces de retour à l'entraînement, Fradin malade, Berthelot touché par une contracture...).

à suivre

> Au coup d'envoi. Chauray est 3 e avec 39 points en 14 matchs (7v, 4n, 3d ; 21 buts pour, 12 buts contre).

> Thouars est 2 e avec 42 points en 14 matchs (8v, 4n, 2d ; 23 buts pour, 6 buts contre).

F.M.

C'est un derby très alléchant qui va opposer le dauphin au troisième du championnat dimanche à Chauray. Les hommes de Denis Lhuillier, en accueillant leurs voisins thouarsais, voudront rester sur la bonne dynamique qui est la leur actuellement.
Mais l'opposition va être de taille, et la rencontre sûrement très indécise. Les deux équipes sont toutes les deux invaincues depuis la reprise, et voudront forcément le rester. Les enjeux sont clairs également. En cas de victoire, Chauray rejoindrait son hôte du jour à la deuxième place.

Foulon qualifié ?

Si succès des Thouarsais il y avait, ceux-ci pourraient rattraper Limoges sur la plus haute marche du podium en cas de défaite du leader à Lubersac. Un match nul n'arrangerait aucune des deux équipes au point de vue comptable, même s'il n'aurait rien de dramatique. Il n'aurait pour conséquence que de laisser les deux formations camper sur leurs positions. Mais risquerait de voir l'écart avec Limoges s'accentuer en cas de victoire de ces derniers.

« Thouars, c'est du costaud, constate Denis Lhuillier. Ils n'ont pas encaissé de but depuis six matchs, ce qui est énorme. L'objectif sera pour nous de tenter déjà de leur en marquer un et bien sûr, de rester invaincus à domicile. Le problème, c'est qu'il demeure beaucoup d'incertitudes sur la présence de bon nombre de mes attaquants. Et on sait à quel point ils peuvent s'avérer décisifs. En ce qui concerne nos adversaires, je pense que par rapport à la dynamique sur laquelle ils surfent, ils doivent commencer à se prendre au jeu. Tout le bon travail qui est réalisé là-bas est destiné à leur faire retrouver le niveau national. On s'attend donc à un match très compliqué. »
La récente recrue Eddine Foulon en provenance des Chamois Niortais pourrait être qualifiée.

Chauray - Thouars demain à 15 h.

les équipes

> FC Chauray : Bodin, Nouat, Gros, Pérolle, Gaignepain, Paris, Lizot, V Guilbault, Babin (?), N. Thévenet (?), B. Hinschberger, F. Hinschberger (?), Vrech, Ostan, Foulon (?), Anwar (?).

> Thouars Foot : Charrier, Rousseau, Métivier, Fradin (?), Goubeau, Lescot, Mbodj, Babin, Partaud, Berthelot, Girard, Rousselet, Galateau, Germon, Surot, Das Merces (?).

> Arbitres : M. Lerouge assisté de MM. Tata et Noël.

Cor. NR : Bruno Ahime