8 février 2011 à 12:26

ÇA RISQUE DE SE COMPLIQUER

Après le nul entre les deux équipes (0-0), les Chauraisiens ont perdu l'occasion de revenir sur des Thouarsais désormais privés de leur gardien titulaire.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Ils rêvaient d'autre chose. Le partage des points au terme d'un match au sommet qui n'a pas tenu ses promesses, n'a satisfait aucun des protagonistes. Au-delà de la tension d'après-match entre les joueurs, les entraîneurs relativisaient le résultat du jour.

« Thouars n'avait pas pris de but depuis six matchs avant cette rencontre (*) et a montré sa solidité, notait Denis Lhuillier, l'entraîneur chauraisien. Nous, on est à notre place, bien calés en troisième position. La montée n'est pas une obligation pour nous. Vu notre début de saison moyen et nos blessés, on ne va pas se plaindre. »

Le grain de sable ?

Sitôt le match terminé, son homologue thouarsais relativisait le résultat obtenu à Chauray, au terme d'un « petit match sur le plan technique ».Guillaume Romain pointait l'état lamentable du terrain et « un peu de fatigue psychologique après quatre matchs de suite joués à l'extérieur ».
Ce qui ne l'empêchait pas de se projeter avec confiance dans l'avenir.

« Si on gagne tous nos matchs à la maison et qu'on fait des nuls à l'extérieur, on sera dans le coup pour se mêler à la lutte pour le titre, expliquait-il.Essayons d'abord de battre Montluçon et Angoulême et après on verra... » A ce moment précis, il n'avait pas encore perdu son gardien de but (lire ci-contre). Hier après-midi, au téléphone, son discours avait un peu évolué.

« Je suis embêté, déçu et inquiet car on avait trouvé une stabilité au niveau de notre défense et ça met en l'air un travail de plusieurs semaines, commentait Guillaume Romain. J'espère que la perte de notre gardien ne sera pas le petit grain de sable qui va perturber l'emballage final. Mais je me pose beaucoup de questions pour la suite. »
D'autant que plusieurs équipes actuellement classées derrière Thouars et Chauray peuvent revenir dans le jeu. A commencer par la réserve des Chamois Niortais, désormais performante dans la surface adverse avec un match en retard à jouer.
Le test que les hommes de Cadu vont passer samedi à Limoges situera un peu mieux leurs possibilités. Ils pourraient faire le bonheur de Thouars en cas de victoire des deux équipes deux-sévriennes.
Mais demain est une autre journée...

(*) Les Thouarsais n'ont pas encaissé de buts depuis la 55 e minute du match à Aixe-sur-Vienne le 6 novembre dernier, soit désormais un total de 665 minutes, ou bien 11 heures et cinq minutes.

Philippe Jounier

Thouars perd son gardien titulaire après une altercation avec un Chauraisien

L'ambiance était tendue entre les joueurs après le nul entre Chauray et Thouars (0-0). Les mots échangés ne volaient pas très haut. Dans un premier temps, tout est resté au niveau de la parole et chacun a regagné ses pénates sans heurt.

Mais la douche n'a pas calmé les esprits ; et en sortant des vestiaires, au moment du casse-croûte, la joute est devenue physique entre Olivier Bodin et Aurélien Charrier. Les deux gardiens de but en sont venus bêtement aux mains, avec de graves conséquences pour le Thouarsais, emmené le soir même aux urgences de l'hôpital de Niort par son président.
Verdict des médecins : fracture d'un doigt de la main gauche au-dessus de la première phalange. Une broche lui a été posée hier, ce qui laisse préjuger une indisponibilité de plusieurs mois.
Les arbitres et le délégué n'ont pas vu les faits ayant généré la blessure. Mais ils ont sûrement signalé dans leur rapport la sortie houleuse du terrain.
Pour remplacer Charrier, Guillaume Romain n'est pas certain de pouvoir compter sur Benoît Amé. Ce grand gaillard d'1,92 m pour 87 kg, âgé de 29 ans et d'origine congolaise, arrivé tardivement en provenance d'un club nordiste de CFA 2 (Sporting Club de Feignies), souffre d'une épaule et a dû déclarer forfait ce week-end en DHR. Pierre Micheneau est l'autre remplaçant potentiel.

« Outre le fait de perdre notre gardien titulaire, ce qui est embêtant pour nous, c'est l'effet en cascade sur les autres équipes du club, regrette Gaby Banchereau. Si notre gardien des U19 s'en va à Louzy comme il en a émis l'intention, nous n'avons plus de gardien pour notre équipe trois. »
Décidément, cette altercation en apparence anodine se répercute en cascade à tous les niveaux du club.