THOUARS DILAPIDE UN PEU D'ESPOIR

7 mars 2011 - 11:30

Thouars : 1 Chauvigny : 1

Tenu logiquement en échec par des Chauvinois pourtant réduits à dix dès la 18 e minute (lire NR d'hier), le Thouars Foot a lâché deux points précieux dans la course à une possible remontée en CFA2 samedi soir. Car Limoges, solide leader, n'a pas fait de détail de son côté face à Montmorillon (4-0).

« C'est rageant, car ces deux points lâchés en route seront durs à rattraper », regrette le coach Guillaume Romain. Qui avait prévenu avant le match : « Si on est moyen, cela ne suffira pas. » Les Thouarsais l'ont été, et cela n'a donc pas suffi.

Trop de déchet, pas assez de vitesse

L'expulsion rapide et logique de Demazeau, pour une faute grossière sur Berthelot, touché à la cheville et contraint à la sortie, était le seul fait marquant d'une première période où Thouars à attendu longtemps avant de cadrer une frappe (Das Merces, 42 e puis Partaud, 45 e ).

« Jouer en infériorité numérique pendant 75 minutes contre une équipe comme Thouars, ce n'est pas évident, analyse l'entraîneur chauvinois Pascal Picard. Dans ces conditions, c'est un très bon point. Mais je pense qu'à 11 contre 11, on aurait pu les bousculer, car ils n'étaient pas dans un grand soir... »

« Il y a eu beaucoup trop de déchet technique, confirme Guillaume Romain.L'état de la pelouse ne nous a pas aidés. Du coup, on a manqué de vitesse en phase offensive face à une équipe de Chauvigny venue pour défendre de façon très regroupée. Or pour obtenir des résultats, on est obligé de produire du jeu, de mettre de la vitesse... »
Das Merces a certes bénéficié d'un coup de pouce involontaire de Bourdeau pour faire le plus dur (1-0, 59 e ). Mais l'égalisation de Champaux, de la tête sur corner (1-1, 77 e ), est venue récompenser une domination constante des visiteurs sur les coups de pied arrêtés. Vexés, les Thouarsais ont eu l'occasion d'arracher la mise. Mais Greg Rousseau, en trouvant la barre de Rivière, n'a pas pu transformer le penalty qu'il avait obtenu à l'ultime minute. Un nul frustrant pour Thouars, mais mérité pour Chauvigny.

la journée

Thouars : 1 Chauvigny : 1

MT : 0-0.
Arbitre : M. Vaillant.
Buts : pour Thouars, Das Merces (59 e ) ; pour Chauvigny, Champaux (77 e ).
Avertissements : à Thouars, Mbodj (75 e ), Partaud (88 e ) ; à Chauvigny, Picard (36 e ), Godefroy (63 e ).
Expulsion : à Chauvigny, Demazeau (18 e ).

Thouars : Ame - Rousseau, Fradin, Goubeau, Lescot - Berthelot, Babin, Partaud - Girard, Surot - Das Merces. Entrés en jeu : Rousselet, Germon, Mbodj.

Chauvigny : Rivière - Demazeau, Champaux, Mouko-Nkono, Bourdeau - Forson - Polo, Picard, Ausanneau, Godefroy - Vergerolle. Entrés en jeu : Josse, Tero, Cléray.

Frédéric Michel