THOUARS A MI-TEMPS

27 mars 2011 - 11:28

Thouars - La Rochelle : 2-0 Brouillons avant la pause, inspirés et efficaces ensuite, les Thouarsais ont renoué avec le succès après deux nuls de rang.

Pas de round d'observation hier soir entre des Thouarsais désireux de retrouver des couleurs et des Rochelais n'ayant plus grand-chose à craindre ou espérer. Ces derniers ne font d'ailleurs aucun complexe et contraignent le Thouars Foot à la plus grande vigilance en première période. Les premières occasions sont cependant locales, avec notamment un centre à ras de terre de Surot que Das Merces ne peut reprendre pour quelques centimètres (12 e ).
Malgré tout, la partie n'atteint pas des sommets. Le rythme chute en effet, n'offrant que peu d'occasions au public de vibrer devant un match de plus en plus haché.

Das Merces - Surot fringant duo

Secoués par leur coach à la pause, les Thouarsais redémarrent avec plus d'allant. La Rochelle se crée pourtant la meilleure occasion : Pannetier se présente seul face à Ame mais rate le cadre d'un cheveu (50 e ). Un premier tournant. Car sur la relance thouarsaise, Das Merces délivre un centre parfait pour Surot, qui se faufile entre le gardien et le défenseur pour inscrire d'une reprise à bout portant son septième but de la saison (1-0, 51 e ).
Le match s'emballe. Surot rend la politesse à Das Merces, mais ce dernier enlève trop son tir (56 e ). La Rochelle n'abdique pas mais peine à s'approcher du but de Ame. Girard, en position idéale pour le break, croise trop sa frappe (60 e ). Les espaces s'élargissent à mesure que les Rochelais s'enhardissent. Le centre de Bironneau ne trouve pas preneur (69 e ). Celui de Partaud non plus côté thouarsais (76 e ).
Le danger plane dans chaque surface. Sur un corner dévié, Landry place une reprise de près que Rousseau sauve sur sa ligne (79 e ). Un deuxième tournant. Car dans la foulée, Surot s'échappe plein axe avant de servir Das Merces, qui trompe Renoux avec sang-froid de l'extérieur du droit (2-0, 80 e ). Le plus dur est fait pour le Thouars Foot, qui s'applique dès lors à préserver cette victoire à deux visages mais diablement précieuse.

la fiche

Thouars : 2

La Rochelle : 0

> Mi-temps : 0-0.

> Arbitre : M. Desliot.

> Spectateurs : 320 environ.

> Buts : Surot (51 e ), Das Merces (80 e ).

> Avertissements : à Thouars, Das Merces (63 e ), Rousseau (65 e ) ; à La Rochelle, Razavet (39 e ), Nicol (72 e ).

> Thouars : Ame - Rousseau, Métivier, Fradin, Lescot - Berthelot - Girard, Babin (cap.), Partaud - Surot, Das Merces. Entrés en jeu : Galateau, Goubeau, Maillet.

> La Rochelle : Renoux - Noireaud, Magniet (cap.), Pichet, Razavet - Descubes, Nicol, Pannetier, Bironneau - Landry, Brodu. Entré en jeu : Perriot.

à chaud

Guillaume Romain (coach de Thouars) : « On a eu du mal à s'adapter à leur jeu direct en première mi-temps. On a joué à l'envers en faisant la même chose. On a su poser le jeu après la pause, avec plus de mouvement et de qualité technique. C'est positif. J'espère que cela va nous remettre dans le bon sens. Il reste six matches, il faut les jouer à fond, sans calculer. »

Frédéric Michel