THOUARS GAGNE LE SOMMET

8 mai 2011 - 10:10

Thouars - Limoges : 2-0 Devant près d'un millier de spectateurs, les Thouarsais ont réalisé le match quasi-parfait, faisant un grand pas vers un retour en CFA2.

CLIQUEZ ICI:

ARTICLE_LA_MONTAGNE_LIMOGES_Fc_THOUARS_FOOT_79.jpg

Ils l'ont fait ! Devant un public aussi nombreux qu'à la belle époque du National, les Thouarsais ont gagné le choc au sommet face à des Limougeauds qui lâchent donc la première place pour la première fois depuis la... première journée ! Un succès que les Thouarsais ont acquis au prix d'une seconde période parfaitement maîtrisée, et qui leur ouvre grand les portes d'un retour en CFA2... A condition, évidemment, de bien négocier les deux derniers matches à Royan et contre Niort.

Flo Rousseau et Partaud libèrent le Thouars Foot

Après un premier quart d'heure très viril destiné à marquer son territoire, le premier danger intervient sur le but thouarsais. La frappe de Caloin fuse à un mètre du poteau droit de Ame (15 e ). La réplique thouarsaise ne tarde pas : sur une touche, Lescot et Partaud combinent. Négraud, le portier visiteur, repousse le centre dévié tant bien que mal (19 e ). Ame s'interpose ensuite avec autorité sur une frappe tendue de Martin (27 e ), tandis qu'une tête de Das Merces manque de peu la lucarne (38 e ).
Au retour des vestiaires, les Thouarsais confirment leur ascendant, tant dans la tête que dans le jeu. C'est pourtant Limoges qui se crée sa plus grosse occasion. Mais Nsiella, seul dans la surface, tergiverse et finit par se faire contrer (62 e ). Un tournant. Dans la foulée, après une bonne frappe de Girard (64 e ), Thouars va en effet trouver la faille : touche de Lescot, relais de Das Merces pour Flo Rousseau, qui résiste à son défenseur et dribble le gardien pour marquer de près (1-0, 65 e ). L'euphorie gagne les rangs thouarsais. Et ne va plus les quitter. Car Partaud arme une frappe puissante des 20 m que Négraud ne peut que freiner (2-0, 71 e ).
Le Grand-Bournais est en liesse. Limoges, qui voit la terre promise s'éloigner, en détresse. Les visiteurs tentent bien de réagir, mais la tâche est devenue bien trop ardue. La tension monte d'un cran en fin de match. Logique dans un match d'une telle importance, mais finalement rien de bien méchant. Et Thouars, après avoir compté neuf points de retard, en a désormais un d'avance. La montée n'a jamais été aussi proche...

Chauray - Niort B, aujourd'hui à 15 h

la fiche

Thouars: 2

Limoges: 0

> Mi-temps: 0-0.

> Arbitre: M. Mesnard.

> Spectateurs: 1.000 environ.

> Buts: F. Rousseau (65 e ), Partaud (71 e ).

> Avertissements: à Thouars, G. Rousseau (9 e ), Métivier (90 e +2); à Limoges, Nsiella (56 e ), Sadio (80 e ).

> Thouars: Ame - G. Rousseau, Métivier, Goubeau, Lescot - Surot, F. Rousseau, Babin (cap.), Partaud, Girard - Das Merces. Entrés en jeu: Galateau, Fradin, Germon.

> Limoges: Negraud - Machado, Sadio, Jacquemain, Vezine - Calogine, Attrait, Caloin, Pagnon (cap.) - Nsiella, Martin. Entrés en jeu: Ihrab, Bisson, Fraysse.

Frédéric Michel

Guillaume Romain (coach du Thouars Foot) :« C'était un match serré entre les deux meilleures équipes de la saison. La première mi-temps était tendue, mais c'est logique au vu de l'enjeu. On a toujours essayé de jouer, et on a fini par prendre l'ascendant en deuxième période. On a commencé à trouver des décalages, tandis qu'eux ont baissé de pied physiquement. On va savourer cette belle soirée, mais il faut rester très vigilant. Ce n'est pas fini. Il reste deux matches, on va les jouer à fond, comme ce soir. On a pris la main, il ne faut plus la lâcher... »

Christophe Lassudrie (coach de Limoges) : « C'est une immense déception, mais ce n'est pas là que l'on perd la première place... Ca s'est joué à pas grand-chose. On a eu des occasions, mais on se fait piéger sur une touche, c'est dommage. Cela dit, il faut reconnaître que Thouars a très bien joué. On est abattu, c'est la loi du sport. Il faut l'accepter. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Mais ce sera très dur... »

Florian Rousseau (buteur de Thouars) : « Voir autant de monde au stade, c'est vraiment génial. Cela faisait longtemps... On a fait un gros match, on mérite cette victoire, même si ce n'était pas facile. Quand tout le monde s'arrache, on peut faire de belles choses. On peut fêter ça, mais on n'a pas le droit de se relâcher. Maintenant, il faut aller au bout ! »

Dimitri Germon (joueur de Thouars) :« C'est un grand moment pour tout le club. On a mouillé le maillot et on est récompensé. Mais si on perd à Royan, cela n'aura servi à rien, alors restons très concentrés. »

Anthony Babin (capitaine de Thouars) : « C'est un succès d'autant plus beau qu'on l'a mérité dans le jeu, en faisant notamment une grosse deuxième mi-temps. Mais c'est un peu comme le Tour de France : on a gagné une étape, il en reste deux tout aussi importantes... »

Propos recueillis par F.M.