'' FLO '', RETOUR GAGNANT

10 mai 2011 - 13:43

Détonateur du crucial succès thouarsais (2-0) samedi face à Limoges, Florian Rousseau a fait un retour remarqué dans le groupe après deux ans en retrait.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

 

Lorsque je suis revenu dans le groupe il y a un mois avant le match de coupe contre Saint-Jean-d'Angély, Stéphane Boucher (adjoint du coach Guillaume Romain, NDLR) m'a dit que j'allais y rester, parce que j'allais marquer le but vainqueur contre Limoges... 
La prophétie s'est réalisée ! Au four et au moulin dans l'entrejeu, Florian Rousseau a débloqué la situation et fait exploser de joie le millier de spectateurs du Grand-Bournais à la 65 e minute. « Sur une touche de Greg(Lescot), je profite d'une remise de Wallace (Das Merces) pour me retrouver dans la surface, raconte le frère jumeau de Greg. Après, j'ai eu beaucoup de réussite car en ratant ma frappe, j'ai réussi à me débarrasser du défenseur et du gardien... » 
 
Plaisir et respect
 
La chance sourit aux audacieux, même si tout n'a pas été simple pour sa première titularisation en équipe fanion depuis près de deux ans. Il avait en effet décidé de prendre du recul suite à un désaccord avec Jean-Philippe Faure, alors entraîneur, mais surtout pour se consacrer au coaching de la deuxième réserve thouarsaise (en D1 cette année).

« C'était dur physiquement au début, confesse-t-il. Et au bout d'une heure, j'étais cramé ! Mais quelle superbe soirée. Voir autant de monde au stade, c'est génial. Ca faisait longtemps... » Pas question de perdre le nord pour autant. « L'objectif du début de saison était d'abord de maintenir les deux réserves. Après, si la première peut monter, on ne va pas s'en priver... » 
Le voilà donc de nouveau en première ligne. Heureux mais respectueux. « Cela fait plaisir de jouer de tels matches. La super ambiance et la concurrence saine qui règnent dans le groupe m'ont aussi motivé pour revenir, même si je suis un peu gêné pour ceux dont j'ai pris la place. » 
Et Flo d'évoquer une autre source de motivation, preuve des liens unissant le groupe bien au-delà du terrain : « Cette victoire, on la dédie à la maman d'Aurélien (Charrier, gardien titulaire blessé depuis février, NDLR), qui est décédée la semaine passée et souhaitait tant nous voir gagner. On avait à coeur de le faire pour sa famille. Et maintenant, on se doit d'aller jusqu'au bout ! » 

sports.niort@nrco.fr

la phrase

« On ne court pas après notre glorieux passé. »

Gaby Banchereau est un président comblé. Originaire de Cersay, il a (presque) tout connu au Thouars Foot, où il est arrivé en 1980 : gardien de but, caissier, éducateur, secrétaire, trésorier, et donc président. Il a aussi vécu les riches heures du club en National et en Coupe. Avant le choc contre Limoges, il prévenait cependant que la nostalgie n'est pas de mise :« Tous les clubs connaissent des cycles. Après plusieurs années compliquées, on commence à se reconstruire. Il faut vivre le présent. C'est la base d'un avenir serein. » Qui pourrait ramener les Thouarsais en CFA2 plus vite que prévu...

Frédéric Michel

A l'issue du derby niortais de dimanche (2-2), les coaches des deux autres équipes deux-sévriennes se sont félicités de la prise de pouvoir thouarsaise.

Denis Lhuillier (entraîneur de Chauray) : « J'avais parié sur un succès de Thouars face à Limoges qui est moins complet dans son registre. S'ils en sont là, ce n'est pas un hasard du tout quand on voit les Thouarsais évoluer. Ils fonctionnent en vrai collectif, expriment des valeurs intéressantes. Quand cela fonctionne bien, ils posent de gros problèmes aux adversaires. Ce fut le cas partiellement contre nous. Pour la cohérence de leur plan de jeu, les Thouarsais mériteraient d'aller au bout. C'est ce que je leur souhaite, bien évidemment. »

Laurent Cadu (entraîneur des Chamois niortais b) : « Thouars, on ira là-bas conclure notre saison. Quel sera le contexte du match ce jour-là ? Peut-être que tout sera réglé pour eux dès ce week-end. Ma priorité est de garder tout mon groupe mobilisé sur les deux gros matches qui nous restent, dont celui contre Aixe-sur-Vienne, dimanche. Après on verra...

Les Thouarsais, contrairement à Limoges qui s'appuie sur quelques bonnes individualités, jouent une carte très collective. Il y a un fond de jeu simple et clair. Guillaume Romain et son groupe utilisent cette bonne base de travail pour aller de l'avant, tenter des choses. Ils savent prendre des risques et, tant mieux pour eux, c'est payant. »

Ph. B.

Commentaires

Xavier Wacongne est devenu membre 7 mois
Madison GarnesYacosta est devenu membre 1 an
Madison GarnesYacosta a commenté Le foot au Féminin 1 an
Thierry Chesse est devenu membre 1 an
Babouch Lapin est devenu membre plus de 2 ans
Nouveau site internet à Thouars foot plus de 2 ans
Organigramme 2015/2016 et 2 autres plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / AUTIZE OREE FCJ plus de 2 ans
2-3
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL plus de 2 ans
St Varent U.S feminines / LE TALLUD EVEIL et 2 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
4-3
F.C. PAYS ARGENTONNA / U13 B plus de 2 ans
0-5
VAL DE BOUTONNE FOOT / U13 A plus de 2 ans
2-1
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 plus de 2 ans
VALLEE V.ET MOUL. GJ / U19 et 3 autres : résumés des matchs plus de 2 ans
0-1
BOCAFOOT 79 GJ / U15 plus de 2 ans

TOURNOI THIERRY MICHAUD ET RAPHAEL GARCIA

LE TOURNOI RÉGIONAL DU THOUARS FOOT 79 SE DÉROULERA LES 6 ET 7 JUIN 2015 :

  • LE SAMEDI 6 JUIN 2015,TOURNOIS U15 ET U17.

  • LE DIMANCHE 7 JUIN 2015,TOURNOIS U11, U13 ET PLATEAUX U6/U7, U8/U9

 

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS VOUS POUVEZ CONTACTER

BENJAMIN CHARAULT AU 06-79-18-80-95

ANNONCE

Le Thouars Foot 79 recherche joueurs et/ou éducateurs pour la saison prochaine (2015/2016), ayant le BNSSA pour formation et emploi à suivre.

Envoyez CV  à thouarsfoot79@wanadoo.fr