THOUARS AU PARADIS

17 mai 2011 - 15:23

Un peu moins d'un an après l'avoir quitté, Thouars est assuré de retrouver le CFA2 la saison prochaine. Et ce n'est pas un miracle selon Guillaume Romain.

En signant samedi soir à Royan un sixième succès d'affilée (1-0), le seizième de la saison, Anthony Babin (unique buteur samedi soir) et ses coéquipiers, ont ainsi validé, à la faveur du match nul concédé à domicile par Limoges face à Ligugé (0-0), leur billet retour pour le niveau national.

« C'est le niveau auquel mérite d'évoluer le Thouars foot, revendique l'entraîneur Guillaume Romain. Les gars peuvent être fiers de ce qu'ils ont accompli. Ce n'était pas évident. Ils ont fait la saison qu'il fallait en suivant toujours la même ligne directrice, celle de se faire plaisir en produisant du jeu. Cette montée est tout sauf un miracle. Certes, on a été relativement épargné par les blessures dans un groupe de qualité mais quantitativement limité. Ce sont surtout les valeurs retrouvées d'amitié, de solidarité qui ont fait notre force. Il faudra s'appuyer là-dessus la saison prochaine. »

La fête au Grand-Bournais samedi prochain

Une saison à laquelle il va déjà falloir penser. « Le plus dur commence, concède le coach. Il va falloir stabiliser tout ça. Dans les trois prochaines semaines, il va s'agir de dessiner les contours du groupe de la saison prochaine », après avoir savouréla montée cette semaine avant de recevoir les réservistes niortais samedi prochain pour le dernier match de championnat.

« On va jouer sans pression face à la formation dirigée par '' Lolo '' (Laurent Cadu, l'entraîneur niortais avec qui il a évolué à Thouars, NDLR). Cet ultime match va nous permettre de faire une belle fête à la maison avec notre public qu'on espère aussi nombreux que contre Limoges. »
L'appel est lancé.

le match

> Royan/Vaulx - Thouars : 0-1
Dominateurs samedi soir en Charente-Maritime, les Thouarsais ont assuré l'essentiel. « On n'a pas réussi à mettre le deuxième but alors qu'on a eu de multiples occasions de le faire, notamment en première période où on a trouvé le poteau, souligne Guillaume Romain. On a reculé un peu en fin de match pour préserver le résultat. Mais on s'est fait un peu peur. On aurait dû tuer le match avant. »

> Les équipes

ROYAN/VAULX : Bangoura, Rambaud, Bondon, Tremblé, Gilardi, Bouvard, Martineau, Suret, Chevalier, Delouche, Ges, Benmesmoudi, Mellier, Caramel. Absent : Pitcho.

THOUARS : Ame, Rousseau, Lescot, Goubeau, Fradin, Rousseau, Germon, Babin, Galateau, Partaud, Surot, Girard, Das Merces Da Silva, Jahan.

le chiffre

3

Comme la troisième fois depuis 1919, date de la création du championnat de la Ligue du centre-ouest, que le Thouars foot est sacré champion d'honneur. La première, c'était à l'issue de la saison 1983-84 avec un certain Bertrand Marchand aux manettes. La seconde, c'était il y a quatorze ans. Dans le sillage de la montée de l'équipe fanion en National, la réserve thouarsaise, dominatrice toute cette saison 96-97, accédait en CFA2. En fin de carrière de joueur, Guillaume Romain faisait partie de la formation entraînée alors par Jean-Michel Hay qui réalisa cette année-là le doublé en remportant également la coupe du Centre-Ouest. Le Thouars foot, version 2010-2011, a l'occasion de faire de même.

la journée

Royan/Vaulx: 0

Thouars: 1

Mi temps : 0-1.
Arbitre : M. Aumaître.
But : Babin (39 e ).
Avertissements : à Royan, Bangoura (8 e ), Benmesmoudi (17 e ), Suret (59 e ), Bouvard (69 e ).