21 mai 2011 à 10:54

ROMAIN REFAIT L'HISTOIRE

Joueur de l'époque dorée du Thouars Foot, l'entraîneur thouarsais trouve quelques similitudes avec le groupe qu'il vient de (re) conduire en CFA 2.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Les footballeurs thouarsais fêteront ce soir avec leur public leur retour en CFA 2 à l'occasion du dernier match, sans enjeu, de championnat face à leurs cousins réservistes niortais. Avec sur le banc de chacune des deux formations deux-sévriennes, deux anciens joueurs de la glorieuse époque de feu le CSCT, celle qui a mené le club thouarsais en National en 1997, Laurent Cadu et donc Guillaume Romain.

« Avec Lolo, on a joué ensemble de 1994 à 1996 », se souvient ainsi l'actuel entraîneur du Thouars Foot qui, toutes proportions gardées, ose la comparaison entre le groupe qu'il a connu en tant que joueurs et celui qu'il vient de reconduire au niveau national. « C'est un groupe intéressant, avec un état d'esprit sympa, composé de gars impliqués localement et installés professionnellement. Il y a des valeurs communes, similaires avec ce que j'ai pu connaître à l'époque », confie celui qui a quitté le Thouars Foot en 1998 pour y revenir dix ans plus tard pour s'occuper des jeunes.

« Thouars est une ville de foot. Même si le niveau n'est plus le même, le club a gardé des bases solides, souligne Guillaume Romain. J'ai pris beaucoup de plaisir cette saison. Certes, les bons résultats y ont contribué mais c'est vraiment un super groupe », insiste-t-il.
Un groupe qu'il n'a donc pas l'intention de « casser »« Il s'agit de le bonifier. Une chose est sûre : on ne va pas faire venir dix joueurs. On ne va pas recruter pour recruter. La prochaine saison va être plus longue, les matchs plus durs. Il nous faut donc malgré tout un effectif plus conséquent. »

M'Bodji pas conservé

Parmi les profils recherchés, celui d'un attaquant. En attendant de trouver l'éventuelle perle rare, le Thouars Foot va se séparer de Pape M'Bodji. L'avenir de Guillaume Galateau, dont le contrat de salarié du club s'achève, est également incertain. « Il souhaite rester avec nous, comme Benoît Ame(le gardien de but, NDLR) », se réjouit Guillaume Romain, qui avant de faire son marché, fera confiance ce soir (18 h) au groupe qui lui a procuré tant de bonheur cette saison.

Thouars Foot (1 er ) - Niort B (3 e ), à 18 h, stade du Grand-Bournais.

repères

> Le groupe thouarsais. Ame- G. Rousseau, Fradin, Goubeau, Lescot- F. Rousseau, Partaud, Babin, Girard- Das Merces, Surot- Galateau, Germon, Métivier.

> Le groupe niortais. Pigeau, Poch, Bustreau, Charneau, Cougnon, Philippe, Giraudon, Rocheteau, N'Diaye, Y. Ghazi, Oulhabib, Lékiby, Belhow.

> Arbitre. M. Plainchamp.

> Les autres rencontres. La Rochelle (5 e ) - Angoulême (8 e ) ; Lubersac (14 e ) - Chauvigny (4 e ) ; Aixe-sur-Vienne (7 e ) - Aytré (13 e ) ; Buxerolles (11 e ) - Limoges (2 e ) ; Chauray (6 e ) - Montmorillon (12 e ) ; Ligugé (9 e ) - Royan (10 e ).

le match

C'est donc un match sans enjeu qui aura lieu en fin d'après-midi, à 18 heures, au Grand-Bournais. « On veut se faire plaisir, faire la fête avec notre public dont on espère qu'il viendra nombreux, espère Guillaume Romain. Exceptionnellement, on regardera moins le résultat que d'habitude. On jouera sérieusement, mais sans pression. On compte bien finir sur une belle prestation à domicile, y demeurer invaincus, face à une belle opposition, une bonne équipe de Niort qui a fait une super deuxième partie de saison », souligne l'entraîneur thouarsais qui n'effectuera qu'un seul changement par rapport au groupe victorieux à Royan la semaine dernière : celui de Samuel Jahan par Aurélien Métivier.

Cor. NR, Rodolphe Geay