TOUT LE MONDE EST CONTENT

22 mai 2011 - 10:52

Thouars - Niort B : 4-4 Pas d'enjeu, mais une avalanche de buts et d'émotion : Thouarsais et réservistes niortais ont bouclé leur saison en beauté hier soir.

L'ambiance était forcément à la fête hier dans un stade du Grand-Bournais encore une fois copieusement garni malgré l'absence d'enjeu. Les Thouarsais, visages grimés en rouge et noir, avaient en effet une (re) montée en CFA2 à fêter. Les jeunes Niortais, pour la der de leur coach Laurent Cadu (en partance pour diriger le centre de formation de Châteauroux), avaient quant à eux à coeur de lui offrir un succès sur ses anciennes terres thouarsaises.

Tout pour l'attaque !

Le spectacle était donc autour du terrain. Mais aussi dessus. Plus mordant, Thouars domine l'entame de match et ouvre le score sur un penalty généreux accordé à Germon et transformé plein centre par Greg Rousseau (1-0, 13 e ). Plus porté sur l'attaque que sur la défense, les deux équipes offrent un match décousu mais plaisant. Niort réplique vigoureusement et se heurte à un Ame inspiré. Le portier thouarsais s'interpose avec brio sur des tentatives à bout portant de Ghazi puis Rocheteau (16 e et 30 e ). Mais Ame ne peut rien sur la frappe enroulée de ce dernier, bien servi par Ghazi (1-1, 34 e ). La rencontre se débride alors totalement. A la récupération d'une mauvaise relance dans le rond central, Babin accélère et sert Das Merces, qui n'a plus qu'à pousser le cuir dans les filets (2-1, 40 e ).
La deuxième période s'avère tout aussi folle. Niort revient vite au score sur un penalty encore plus généreux que celui accordé à Thouars et réussi par N'Diaye (2-2, 48 e ). Puis sur une relance depuis sa surface, le Thouars Foot reprend l'avantage grâce à Das Merces, profitant d'une mésentente pour tromper Pigeau (3-2). Mais les jeunes Chamois ont des ressources. Ame, beaucoup moins inspiré sur le coup, se fait chiper le ballon dans les pieds par N'Diaye, qui n'a plus qu'à égaliser (3-3, 65 e ). Et Philippe profite encore des inhabituels errements défensifs thouarsais (10 buts encaissés seulement... avant hier soir !) pour tromper Ame en deux temps dans un angle fermé (3-4, 71 e ).
On craint alors pour l'invincibilité thouarsaise à domicile cette saison. Mais sur une nouvelle récupération de Babin, Surot dribble et glisse le ballon sous le ventre de Pigeau (4-4, 84 e ). Un partage des points logique. Mais hier soir, dans ce spectaculaire derby deux-sévrien, l'essentiel était bel et bien ailleurs.

la fiche

Thouars : 4

Niort B : 4

> Mi-temps : 2-1.

> Arbitre : M. Plainchamp.

> Spectateurs : 700 environ.

> Buts : pour Thouars, G. Rousseau (13 e sp), Das Merces (40 e , 60 e ), Surot (83 e ) ; pour Niort B, Rocheteau (34 e ), N'Diaye (48 e sp, 65 e ), Philippe (71 e ).

> Thouars : Ame - Rousseau, Fradin, Goubeau, Lescot - Girard, Babin (cap.), Partaud, Galateau - Germon, Das Merces. Entrés en jeu : Surot, Métivier, F. Rousseau.

> Niort B : Pigeau - Poch (cap.), Bustreau, Charneau, Cougnon - N'Diaye, Giraudon, Ferand, Philippe - Ghazi, Rocheteau. Entrés en jeu : Oulahbib, Lekiby-Elila, Behlon.

à chaud

Romain : '' Garder cette dynamique ''

Guillaume Romain (coach de Thouars) : « J'ai senti cette semaine à l'entraînement que l'on avait décompressé... En même temps, c'est difficile de demander aux joueurs d'être à 100 % après avoir été sur le qui-vive pendant plusieurs mois et décroché une belle montée. Si il y avait eu de l'enjeu, je pense que le match aurait été tout autre. Maintenant, il reste la coupe. Elle appartient aux joueurs, ce sera à eux d'aller la chercher s'ils la veulent vraiment. Il faudra en tout cas s'appuyer sur cette dynamique pour réussir notre retour en CFA2. »

Laurent Cadu (coach de Niort B) :« On avait promis du jeu, du spectacle, des prises de risque, et les deux équipes ont tenu leurs promesses. C'est aussi un peu le reflet de notre naïveté défensive cette saison. En tout cas, après avoir passé 25 ans entre Thouars et Niort, cela fait un pincement au coeur d'arrêter l'aventure ici. Mais la proposition de Châteauroux, un très bon club formateur, était difficile à refuser. Je continuerai néanmoins à suivre de près les résultats de Niort, Thouars et aussi Bressuire ! »