THOUARS, NOUVEAU DÉPART

23 mai 2011 - 09:48

Champion de DH et promu en CFA 2 un an seulement après l'avoir quitté, le Thouars Foot repart sur de nouvelles bases. Mais le plus dur (re) commence.

Si on leur avait dit ça, il y a un an, au terme d'une saison conclue par une relégation logique (après avoir pourtant occupé la 4 e place à trois mois de la ligne d'arrivée...), les Thouarsais n'y auraient sans doute pas cru. A commencer par le capitaine, Anthony Babin, très lucide après la soirée « portes ouvertes » organisée samedi soir au Grand-Bournais avec la complicité des réservistes chamois (4-4, lire NR de dimanche).

'' On a su se relever ''

« Le vrai sommet, c'était contre Limoges, confie-t-il. Là, on n'a pas pris autant de plaisir car il n'y avait pas d'enjeu. On est des compétiteurs, donc on préfère la compétition... L'essentiel était ailleurs. Certains sont depuis longtemps au club et n'ont pourtant jamais vécu une aussi belle saison. On a su se relever après des moments difficiles, c'est d'autant plus méritoire. Tout n'a pas été facile. On ne connaissait pas la DH, on ne savait pas comment se situer au début. Il nous a fallu un temps d'adaptation, mais ensuite ça a plutôt bien marché... »
C'est peu de le dire. Invaincu depuis début novembre (2 défaites seulement au total), le Thouars Foot, dans le rôle de la tortue, a fini par écoeurer des Limougeauds partis tels des lièvres (9 points d'avance en janvier). « Guillaume (Romain, le coach, NDLR) y est pour beaucoup, poursuit Anthony Babin. Il nous répétait depuis le début de la saison qu'on allait faire la différence sur les trois-quatre derniers matches. Il nous a mis en confiance, et la réussite a suivi... »

Une recrue par ligne

« Le grand mérite des joueurs est d'y avoir toujours cru, note de son côté Guillaume Romain. Le foot n'a plus grand-chose à voir avec celui d'il y a quinze-vingt ans, mais j'ai retrouvé dans le club et le groupe un état d'esprit identique à celui de l'époque, avec Laurent (Cadu) ou Stéphane (Grégoire). Pour moi, le collectif, c'est sacré ! » Alors pas question de le mettre en danger. « Dans l'idéal, il faut recruter au moins un défenseur, un milieu offensif et un attaquant. Mais il faudra surtout s'appuyer sur cette dynamique de groupe et de victoire pour réussir notre retour en CFA 2. »

à chaud

Laurent Cadu : '' Un pincement au coeur ''

> Sur le départ (NR de samedi) pour diriger le centre de formation de Châteauroux (L2), Laurent Cadu a vécu son dernier match sur un banc niortais du côté de... Thouars, l'autre club phare de sa longue carrière deux-sévrienne. « Au total, j'ai passé 25 ans entre Thouars et Niort, mes deux clubs de coeur. Je resterai supporter des Deux-sévriens et je regarderai leurs résultats en premiers chaque week-end... C'est d'ailleurs bien pour toute la région que Thouars et Bressuire remontent. »

> Cela n'empêche pas le Bressuirais de naissance de rester exigent... « On avait promis du jeu, du spectacle, de la prise de risques et les deux équipes ont tenu parole. Mais ce match est un peu le reflet de notre naïveté défensive cette saison. »

> « Châteauroux est un club formateur, leur proposition était vraiment difficile à refuser. Mais cela fait forcément un pincement au coeur de finir avec Niort sur un match à Thouars... »

notez-le

Trois essais à Niort

L'équipe première des Chamois niortais, dont le maintien en National est d'ores et déjà assuré, prépare activement la saison prochaine. Trois nouveaux joueurs seront mis à l'essai cette semaine avec le groupe qui prépare le dernier déplacement de la saison vendredi, à Rodez. Il s'agit de Christopher Mayulu, un attaquant actuellement au FC Rouen, de Vidian Valérius, un milieu de terrain de Saint- Malo et de Vincent Puliccino, un autre milieu de terrain, du SM Caen.

la journée

Thouars : 4 Niort (b) : 4

Mi-temps : 2-1.

Arbitre : M. Plainchamp.

Buts : pour Thouars, G. Rousseau (13 e sp), Das Merces (40 e , 60 e ), Surot (83 e ) ; pour Niort B, Rocheteau (34 e ), N'Diaye (48 e sp, 65 e ), Philippe (71 e ).

Thouars : Ame - Rousseau, Fradin, Goubeau, Lescot - Girard, Babin (cap.), Partaud, Galateau - Germon, Das Merces. Entrés en jeu : Surot, Métivier, F. Rousseau.

Niort B : Pigeau - Poch (cap.), Bustreau, Charneau, Cougnon - N'Diaye, Giraudon, Ferand, Philippe - Y Ghazi, Rocheteau. Entrés en jeu : Oulahbib, Lekiby-Elila, Behlow.

Frédéric Michel