6 juin 2011 à 09:53

THOUARS A DU PATIENTER

Saint-Liguaire (PL) - Thouars (DH) 0-1 (ap) Les Léodgariens sortent la tête haute de la compétition. Les Thouarsais ont dû attendre les prolongations.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Petit Poucet de la compétition, Saint-Liguaire aura lutté jusqu'au bout et n'est pas passé loin de l'exploit. Ludovic Guérineau avait prévenu, « si on arrive à les faire douter, tout reste possible ». De là à penser arriver jusqu'aux prolongations, les Léodgariens ne l'avaient peut-être pas imaginé. Toujours est-il, que la partie fut animée et riches en occasions de buts. Celles des Thouarsais furent plus marquantes, mais par précipitation ou maladresse, échouèrent. Précisons quand même que dans la cage niortaise, Mathieu Royer avait décidé de sortir le grand jeu. Les tentatives de loin de Partaud (23 e , 24 e ), démontraient l'agacement des Thouarsais à ne pas pouvoir conclure.

Mais côté niortais, une tentative de lob de A. Paquet, aurait mérité un meilleur sort (21 e ). Tout comme le pointu de Giraudeau pas cadré, alors que Michenot était battu (14 e ). Royer devait lui s'employer avec autorité sur une frappe de Girard (30 e ), puis sortir comme « une balle » dans les pieds de Germon (35 e ). Auparavant, le gardien niortais ayant été tout heureux de voir Merlet le suppléer sur sa ligne (25 e ). On ne s'était décidément pas ennuyé dans cette première période. La seconde allait s'avérer du même tonneau. Dès l'entame, Royer encore lui, se montrait à son avantage, notamment sur une « Madjer » tentée par Surot, qu'il détourna du pied (53 e ).
La balle naviguait d'un camp à l'autre, même si les joueurs de Guillauyme Romain se montraient les plus dangereux. Surot (73 e ), puis G. Rousseau (86 e ) seront contrés in extremis. Un dernier coup franc de G. Rousseau à 20 mètres fit souffler le froid dans le stade. Mais Royer déployait son mètre quatre-vingt-dix pour aller cueillir dans sa lucarne, le brûlant projectile (90 e + 2). Il fallait donc avoir recours aux prolongations. Elles commençaient par une frappe de G. Rousseau, claquée par Royer. A cela El Guéribi, intenable ce dimanche, répondait en lançant A. Paquet, qui butait sur Michenot bien sorti (99 e ). Germon aurait pu s'en vouloir en prolongeant en position de hors-jeu, un piqué de G. Rousseau qui aurait fini dans le but (100 e ). Mais Das Merces allait soulager son partenaire, en s'élevant plus haut que tout le monde, pour battre Royer d'une tête à la trajectoire surprenante (108 e ).

après-match

'' Long à se dessiner ''

Ludovic Guérineau (entraîneur de l'OL Saint-Liguaire) : « Il y a forcément une part de déception, quand on voit qu'on a été si proche du but. Maintenant, je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Ils ont tout donné et peuvent être fiers de leur performance. On n'a pas eu autant d'occasions que Thouars, mais on a vu qu'on pouvait perturber cette belle équipe. Évidemment si avant la rencontre on nous avait dit que nous irions jusqu'aux prolongations, on aurait pris. »

Guillaume Romain (entraîneur du Thouars Foot) : « Ça a été très long à se dessiner. La faute à notre manque de fraîcheur qui nous a empêché de conclure les nombreuses occasions que nous nous sommes créées. On a donc été punis par ces prolongations à jouer. Mais il faut rendre hommage à cette belle équipe de Saint-Liguaire, qui n'a rien lâché et qui nous a rendu la tâche beaucoup plus compliquée que prévu. Il est temps que la saison finisse, car les joueurs commencent à accuser le coup physiquement. »

agenda

La finale à Ruffec samedi à 18 h

Trois finales du Centre-Ouest se disputeront samedi au stade H. Lacombe à Ruffec (Charente).
Le programme de la journée :
> Challenge Centre-Ouest (14 h) : Grand Font Angoulême - Donzenac.
> Coupe Centre-Ouest féminine (16 h) : Terves - Soyaux b.
> Coupe Centre-Ouest masculine : Niort Chamois (DH) - Thouars (DH).

Cor NR : Bruno Ahime
ANiort, stade municipal de Saint-Liguaire, OL Saint-Liguaire (PL) - Thouars Foot 79 (DH) : 0-1.
>Mi-temps : 0-0.
>Arbitre : M. Bertaud.
>But : Das Merces (108 e ).
>Avertissements : à Saint-Liguaire, Richard (67 e ), Bakobog (75 e ), Djimdongarti (82 e ) ; à Thouars, Babin (63 e ), F Rousseau (101 e ).
>SAINT-LIGUAIRE : Royer, Lesca, Merlet, Richard, Bobineau (cap), Giraudeau, Dissa, V Paquet, Blanchard, A Paquet, El Guéribi.
Remplaçants : Bakobog, Djimdongarti, Da Silva.
>THOUARS : Michenot, G. Rousseau, Goubeau, Métivier, F. Rousseau, Partaud, Surot, Babin (cap), Girard, Das Merces, Germon.
Remplaçants : Fradin, Cornuault, Maillet.