THOUARS VEUT VOIR DOUBLE

11 juin 2011 - 11:06

Déjà champions de DH et promus en CFA2, les Thouarsais, même fatigués, comptent bien décrocher cette coupe pour signer un doublé mémorable.

Un an. Voilà donc la durée d'une résurrection à la thouarsaise. En juin dernier, le club phare du nord Deux-Sèvres finissait un long cycle de 25 ans au niveau national. Aujourd'hui, il espère ouvrir une nouvelle ère. Mais les temps ont changé. Pas question de rêver. Le National est devenu un horizon inaccessible. Le CFA, un jour, pourquoi pas ? Mais chaque chose en son temps. S'installer en CFA2 avec un budget de 300.000 € serait déjà un sacré exploit...

Une finale, ça se gagne !

En attendant, Thouars a un autre défi à relever. Ce n'est certes pas la Coupe de France. Mais pour l'ensemble de l'effectif thouarsais, cette coupe du Centre-Ouest est une occasion sans doute unique d'inscrire un doublé à leur palmarès. Alors ne comptez pas sur eux pour galvauder cette finale.

« Je suis très copain avec Lolo (Cadu), mais même pour son dernier match, on ne va pas lui faire cadeau de cette coupe, sourit le coach thouarsais Guillaume Romain. C'est vrai que la saison a été très longue. Et je ne cache pas que la motivation n'est pas la même qu'en championnat. Mais on s'est pris au jeu depuis les quarts de finale. Il y a moins de pression, mais on a vraiment envie de faire ce doublé. Et puis, quand on joue une finale, il faut la gagner. »Seul hic : la réplique de la jeunesse niortaise s'annonce redoutable... « On s'attend évidemment à un match compliqué, poursuit le technicien nordiste.On connaît leurs qualités offensives, qui nous ont fait souffrir le mois dernier(match nul 4-4 au Grand-Bournais pour le dernier match de DH, sans enjeu). Mais je ne pense pas qu'on finira à 4-4 cette fois-ci... On ouvrira peut-être moins les portes. Cela va surtout se jouer à l'envie, à la fraîcheur. »
Celle des jambes, mais aussi des têtes : « On est un peu au bout du rouleau physiquement. Mais je fais confiance aux joueurs. Cette saison, ils m'ont souvent épaté en se transcendant dans les moments importants. En tout cas, le fait que les deux équipes qui ont produit le plus de jeu en DH cette saison se retrouvent en finale est réconfortant. » Alors, que le meilleur gagne !

Frédéric Michel
 La jeunesse niortaise veut triompher
 Laurent Cadu, qui va aligner une nouvelle fois une équipe très jeune, a décidé d'emmener les mêmes garçons que contre Chauray en demi-finale. La jeunesse et la fougue peuvent en cette fin de saison qui a usé les organismes, s'avérer de redoutables atouts.
« Je pense que les deux équipes veulent conclure cette saison par un feu d'artifice, sourit le coach niortais. Ce n'est pas un hasard si on nous retrouve tous les deux en finale, vu le classement en championnat et le jeu proposé. Le district peut être fier de ses équipes, puisqu'elles ont composé le dernier carré de cette compétition. Maintenant, je constate beaucoup d'enthousiasme chez les joueurs qui sont très déterminés. J'espère que nous saurons retrouver nos valeurs, avec un jeu porté vers l'avant. Mais on a déjà prouvé, que malgré notre jeune âge, on pouvait également réaliser des matchs d'hommes. On a à coeur de terminer sur un succès. Qu'importe après si on ne peut pas développer tout ce qu'on souhaiterait. Si ça doit passer par des tirs au but, on prendra quand même. »Pour le coach et un grand nombre de joueurs, il s'agira d'une dernière. Une raison supplémentaire de finir en beauté. « J'ai eu plaisir à diriger ce groupe très attachant et bosseur. Ils ont fait preuve toute la semaine d'un grand enthousiasme. J'espère qu'ils seront récompensés par une victoire, car ils le méritent terriblement. »

repères

Thouars (DH) - Niort B (DH)

à 18 h, stade Henri-Lacombe

à Ruffec (Charente).

> Arbitres : M. Aumaitre assisté de MM. Dupeux et Nassoy.

> Thouars : Ame, F. et G. Rousseau, Métivier, Fradin, Goubeau, Babin, Partaud, Das Merces, Girard, Galateau, Surot, Germon, Maillet. Ent. : G. Romain.

> Niort B : Pigeau, Poch, Charneau, Brebion, Cougnon, Morin, Bachelier, Marti, Férand, Philippe, Y. Ghazi, N'Diaye, Nkoué, Rocheteau. Ent. : L. Cadu.

> Le Thouars foot pense déjà à son retour en CFA2. Guillaume Romain a ainsi fixé la reprise de l'entraînement au 18 juillet et prévu cinq matches amicaux avant le début du championnat le 20 août : le 30 juillet à Poitiers (CFA2), le 3 août à Nueil-les-Aubiers face aux Herbiers (CFA2), le 6 août à Doué-la-Fontaine face à Segré (DH), le 10 août à Vrères face à Tours (CFA2) et le 13 août contre Bressuire (DH).

Cor. NR : Bruno Ahime