NIORT LA VOULAIT PLUS

12 juin 2011 - 12:49

Thouars - Niort (B) : 1-2 Beaucoup plus motivés, les réservistes Chamois ont remporté la coupe Centre-Ouest face à des Thouarsais trop usés pour rivaliser.

Et de douze ! En s'imposant plutôt logiquement hier face à des Thouarsais trop peu inspirés, les Chamois niortais ont remporté leur 12 e coupe du Centre-Ouest. Privé du doublé, Thouars doit se contenter du titre de champion de DH et de la montée en CFA2. Quand même mieux qu'une simple consolation...
Visiblement plus motivés, les Chamois mordent à pleines dents dans la rencontre. Ils en sont immédiatement récompensés : un coup franc dévié par N'Diaye échoue dans les pieds de Férand en pleine surface, qui ne se fait pas prier pour tromper Ame de près (0-1, 3 e ). L'enthousiasme niortais laisse pantois les Thouarsais. N'Diaye est proche du break en devançant Métivier, mais sa frappe file au ras du poteau droit de Ame (13 e ). Le remuant attaquant se blesse à la cheville sur le coup (mais il reviendra par la suite) et doit laisser sa place à Ghazi. La frappe de ce dernier manque de très peu la lucarne (30 e ), ponctuant une demi-heure à sens unique en faveur des Chamois.

Poch répond à Surot

Vexés, les Thouarsais refont surface en mettant plus d'intensité dans les duels. Surot, toujours aussi vif, prend plusieurs fois la poudre d'escampette. Mais ni lui (36 e ), ni Girard (40 e ) ne parviennent à trouver la faille. Pas plus que Das Merces, qui expédie au-dessus la meilleure occasion thouarsaise suite à un centre en retrait de Surot (45 e +3).
Encore diminués par la sortie sur blessure de Bachelier, les Niortais gardent la foi. Thouars aussi. Et revient dans la course peu après la reprise : sur un contre amorcé depuis la surface par F. Rousseau et relayé par Germon et Partaud, la puissance de Das Merces profite à Surot, qui dribble Pigeau et égalise (1-1, 55 e ). Loin de se décourager, les jeunes Niortais repartent de l'avant. Et reprennent vite les devants. Goubeau déséquilibre Férand dans la surface et Poch transforme sans trembler le penalty logique (1-2, 60 e ).
Thouars accuse le coup. Et échappe même de peu au break quand la frappe de Ghazi rebondit sur la transversale (61 e ). La perspective d'un doublé coupe-championnat s'éloigne au fil des minutes, d'autant que les deux têtes de Das Merces se heurtent à la transversale (70 e ) et au sauvetage de Poch sur sa ligne (78 e ), tandis que Surot n'obtient pas le penalty qu'il méritait sans doute. La leçon est retenue par les Chamois qui resserrent la garde et restent dangereux en contre. Les Niortais tiennent leur Coupe. Ils l'ont bien mérité.

la fiche

Thouars : 1 Niort (B) : 2

Mi-temps : 0-1.

Arbitre : M. Aumaitre Picher.

Spectateurs : 600 environ.

Buts : pour Thouars, Surot (55 e ) ; pour Niort, Férand (3 e ), Poch (60 e sp).

Avertissements : à Thouars, Das Merces (41 e ), Partaud (53 e ), Goubeau (59 e ) ; à Niort, Brebion (62 e ).

Thouars : Ame - G. Rousseau, Métivier, Goubeau, F. Rousseau - Babin (cap.), Fradin, Partaud - Surot, Das Merces, Girard. Entrés en jeu : Germon, Galateau, Maillet.

Niort : Pigeau - Poch, Brebion, Charneau, Cougnon - Morin, Bachelier, Marti - Philippe, N'Diaye, Férand. Entrés en jeu : Ghazi, Rocheteau, Nkoue.

à chaud

Cadu : '' Une belle fin ''

Laurent Cadu (entraîneur de Niort) : « On est vraiment très heureux pour cette jeune équipe qui méritait d'être récompensé. C'est un bonheur partagé par tout le club. On avait prévu de réaliser une grosse entame de match, en allant les chercher très haut pour les faire douter et s'ouvrir des espaces. Le plan a bien marché pendant une demi-heure, puis Thouars a réagi et les blessures nous ont pénalisés. Les garçons ont ensuite fait preuve de beaucoup de maturité pour gérer leur avantage. C'est une très belle fin pour moi (il s'en va à Châteauroux, NDLR), et c'est aussi un joli clin d'oeil que de terminer face à Thouars, mon ancien club. »

Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) :« L'essentiel était de monter, cela fait donc trois semaines que l'on a baissé de pied, notamment en terme de motivation et de concentration. On savait donc que ce serait compliqué, surtout face à des Chamois très motivés qui nous ont bousculés pendant une demi-heure. On voulait gagner, mais entre vouloir et pouvoir, c'est parfois compliqué... On a connu trop de déchet technique pour s'imposer, même si on méritait aussi un penalty. Mais ça ne s'est pas joué là-dessus. Je suis très content pour Lolo (Cadu), c'est une belle sortie. »