UN JOLI CLAP DE FIN

13 juin 2011 - 12:09

La victoire de Niort face à Thouars (2-1) en finale de coupe du Centre-Ouest, samedi à Ruffec, a conclu de fort belle manière une saison riche en émotions.

La joie des gagnants fait encore plus plaisir à voir lorsque les perdants ne sont pas inconsolables. En s'emparant somme toute logiquement de sa 12 e coupe du Centre-Ouest (la première depuis 2001), la réserve des Chamois s'est offert une récompense méritée (lire NR d'hier) pour l'ensemble de son oeuvre cette saison en DH. S'ils n'ont pu se mêler à la lutte pour la montée, leur attaque monstrueuse, de loin la meilleure (66 buts en 26 matches, contre 45 pour Thouars et 44 pour Limoges), montre en effet qu'ils en auraient été dignes avec un peu plus de bouteille.

Thouars n'est pas si triste

Mais les Niortais ont appris toute la saison. Et en ont tiré les leçons en maîtrisant le scénario de cette finale. « On avait décidé de faire une grosse entame, d'aller les chercher haut pour les faire douter et s'ouvrir des espaces », analyse le coach Laurent Cadu, ému et fêté comme il se doit pour sa der sur le banc niortais.
Le plan a marché avec le but précoce de Férand (3 e ). Le match aurait même pu être plié à la demi-heure de jeu avec les occasions de N'Diaye (13 e ) ou encore Ghazi (30 e ). « Ensuite, Thouars a réagi et les blessures nous ont pénalisés, note Laurent Cadu. Mais les garçons ont fait preuve de beaucoup de maturité pour reprendre et gérer l'avantage. C'est une très belle fin, et un joli clin d'oeil que ce soit face à mon ancien club. » Un clin d'oeil dont le Thouars Foot se serait bien passé. Il lui faudra encore attendre pour enlever sa deuxième coupe du Centre-Ouest (après celle de 1997). Mais l'euphorie d'une remontée en CFA 2 est sans doute le meilleur des remèdes.

« On voulait aussi gagner cette finale, affirme l'entraîneur Guillaume Romain.Mais entre vouloir et pouvoir, c'est parfois compliqué... On a baissé de pied depuis notre montée, c'est humain. Face à des Chamois plus motivés, on n'avait plus les moyens d'imposer notre jeu. On est déçu, mais la saison est belle quand même. Et je suis content pour Lolo (Cadu), c'est une belle sortie. »

à chaud

Poch : '' L'apothéose ''

Timothée Férand (premier buteur niortais) :« C'est la récompense logique de toute la saison. Je pense que notre victoire est amplement méritée. On a eu le bonheur de marquer d'entrée, mais cela faisait partie des consignes que d'emballer le match. On aurait pu faire le break ensuite, avec encore trois occasions, plus un penalty non sifflé. Maintenant on va savourer, car beaucoup d'entre nous jouaient pour la dernière fois ensemble. »