DUR, DUR DE RECRUTER

16 juin 2011 - 12:15

L'intersaison n'est jamais un moment simple pour le Thouars Foot, qui doit composer avec un budget serré sur un marché de plus en plus cher.

Ces derniers temps, je me suis plus concentré sur la saison prochaine que sur la préparation de la coupe... La confidence est signée Guillaume Romain. Battus en finale de la coupe du Centre-Ouest par Niort (1-2) samedi dernier, le Thouars Foot et son coach ont pourtant raté l'occasion de signer un joli doublé.
Mais au-delà de la belle prestation des Chamois, c'est justement cette montée qui a sans doute coûté la coupe aux Thouarsais. Ils avaient moins faim de succès depuis la validation de leur accession. « On y était moins depuis trois semaines en termes de motivation et de concentration », confirme Guillaume Romain.

Rattrapé par la réalité

Mais les Thouarsais ne se laissent pas abattre. Ils n'ont pas l'intention de manquer leurs retrouvailles avec le niveau national. « On aurait aimé finir cette belle saison par une victoire en coupe, note pour sa part le président thouarsais Gaby Banchereau. Mais c'est déjà beau d'être en finale. L'essentiel pour nous était de retrouver le CFA 2. Si on nous avait dit en août qu'on ferait ce parcours, on n'y aurait pas cru mais signé tout de suite ! Maintenant, on va faire du mieux possible pour le recrutement... »
Et c'est là que Thouars est rattrapé par la réalité. Car même avec un budget en hausse pour atteindre près de 300.000 €, l'équation s'annonce (très) compliquée. Le club aimerait aller vite. Mais loin des villes universitaires (pour attirer les jeunes joueurs étudiants), sans bassin économique de grande envergure (pour trouver facilement du travail aux joueurs) et avec de petits moyens (peu de salaires à distribuer), Thouars n'est pas un premier choix pour la grande majorité des joueurs de ce niveau, qui préfèrent donc décliner ou attendre.

Former pour survivre

« On cherche un renfort par ligne, explique Guillaume Romain. Mais c'est difficile, car on n'a pas les moyens de s'aligner sur la plupart des autres clubs de CFA 2. On a déjà eu plusieurs pistes, dont certaines très sérieuses. Mais elles ont fini par s'évaporer... » A l'image de ce joueur sur le point de signer fin mai, avant de faire volte-face parce que son épouse avait mis son veto... Le Thouars Foot est donc condamné à recruter malin et le plus local possible. « Mais c'est aussi une volonté d'essayer d'attirer les meilleurs joueurs des clubs alentours », conclut Guillaume Romain, qui misera aussi sur les jeunes du club. Le fruit d'une politique de formation devenue essentielle pour survivre dans l'exigeant univers national.

Frédéric Michel