SUR LA POINTE DES PIEDS

16 août 2011 - 11:22

De retour sur la scène nationale, le Thouars Foot vise un '' maintien confortable '' dans un championnat de CFA 2 en passe d'être resserré.

La parenthèse régionale se sera bien vite refermée. Après une saison prolifique ponctuée par un titre de champion de ligue et une finale de Coupe du Centre-Ouest, revoilà donc le Thouars Foot de retour à son niveau national « historique », découvert pour la première fois en 1984. Sans tambours ni trompettes.

Pas question en effet de fanfaronner à l'heure de redécouvrir, un peu plus d'un an donc après l'avoir quitté, le cinquième échelon du football hexagonal. « On ne sera pas les favoris du CFA 2, prévient tout de suite Guillaume Romain, l'entraîneur des Rouge et Noir. On visera alors un maintien confortable. »
Pour cela, il ne faudra pas trop s'écarter du chemin qui y mène. Car avec quatre, voire cinq descentes (les six moins bons 12 e des huit groupes seront également relégués, NDLR), le bouton d'appel de l'ascenseur sera sensible dans ce CFA 2 qui va passer de 128 à 112 équipes en 2012-2013.

Ne pas caler au démarrage

« Il s'agit de démarrer du mieux possible pour engranger des points mais aussi de la confiance », espère le technicien nord deux-sévrien qui avec pour le moment quatre recrues, a agi à doses homéopathiques sur son effectif. « Je ne voulais pas casser le groupe. J'ai pris des gars qui collent à l'état d'esprit de celui-ci », précise Guillaume Romain qui veut ainsi profiter de la dynamique née de l'exercice précédent (seulement trois défaites en championnat, NDLR). « Il faut s'appuyer sur ce qu'on a fait la saison dernière et en même temps tourner la page, ne plus trop y penser, tempère-t-il. On reste lucide, on ne refera pas le même parcours. »
Avec le déplacement à Poitiers samedi et la réception à suivre de la réserve nantaise, annoncée comme l'épouvantail de la poule, les Thouarsais vont être tout de suite dans le bain. « On est monté d'un cran, on va donc rencontrer des équipes d'un autre calibre. On part d'ailleurs un peu dans l'inconnu par rapport à l'adversité. Il faut donc bien partir pour ne pas trop douter, insiste le coach. Les gars ont confiance en leur moyen. J'espère que ça va se traduire sur le terrain. » Car comme toujours, la vérité viendra de celui-ci.

l'effectif

Le groupe thouarsais

Gardiens de but : Benoît Ame, Aurélien Charrier.

Défenseurs : Grégory Rousseau, Jérémy Charneau (21 ans, Chamois Niortais)Baptiste Bodart (21 ans, Châtellerault), Aurélien Métivier, Samuel Jahan, Nicolas Fradin, Lionel Goubeau.

Milieux de terrain : Jérémy Rousselet, Corentin Maillet, Marc Partaud, Anthony Babin, Mickaël Berthelot, Florian Girard, Frédéric Mande (Viry-Châtillon), Grégory Lescot, Valentin Martineau, Alexis Diard (18 ans, Saumur), Florian Rousseau.

Attaquants : Jean-Michel Surot, Guillaume Galateau, Dimitri Germon, Wallace Das Merces, Romain Malet (19 ans, Saint-Pierre- de-la-Réunion).

En gras, les recrues.

dans l'actu

Essais infructueux

Guillaume Romain, l'entraîneur thouarsais, a profité dimanche du premier match amical de la réserve (DHR) face à Terves (PH) à Saint-Clémentin (victoire thouarsaise 1-0, but d'Annaick Berthelot) pour mettre quatre joueurs à l'essai : les attaquants Bertrand et Frantz Simon, qui évoluaient respectivement au Stade de Reims (CFA2) et à Drancy (CFA) et les milieux de terrain Yannick N'Guede (Saumur) et Karim Boumago (Malesherbes). Seul ce dernier a attiré l'attention du technicien nord deux-sévrien. S'il a tapé dans l'oeil de l'entraîneur thouarsais, Karim Boumago ne devrait pas être conservé. « Il est assez tonique mais il n'a pas le profil voulu. Je recherche davantage un attaquant, un point d'appui devant. »

Cor. NR : Rodolphe Geay

Thouars s'élance à Poitiers

> 20 août : Poitiers FC - Thouars (retour : 2 juin).
> 27 août : Thouars - FC Nantes b (retour 11 février).
> 3 septembre : Cognac - Thouars (retour : 11 février).
> 10 septembre : Thouars - Limoges (retour : 3 mars).
> 24 septembre : Châtellerault - Thouars (retour : 10 mars).
> 8 octobre : Thouars - Le Poiré-sur-Vie b (retour : 17 mars).
> 22 octobre : Cholet - Thouars (retour : 24 mars).
> 5 novembre : Saint-Pryvé-SH - Thouars (retour : 31 mars).
> 12 novembre : Thouars - SA Vertou (retour : 14 avril).
> 26 novembre : Tours b - Thouars (retour : 21 avril).
> 3 décembre : Thouars - Trélissac (retour : 28 avril).
> 17 décembre : St-Jean-le-Blanc - Thouars (retour : 5 mai).
> 14 janvier : Thouars - Chartres (retour : 12 mai).
> 28 janvier : Angers b - Thouars (retour : 19 mai).
> 4 février : Thouars - Les Herbiers (retour : 26 mai).

La première journée

Le CFA 2 reprend ce week-end. Voici la première journée du groupe G.

Samedi 20 août, à 18 h :
Nantes b - Cholet,
Angers b - Tours b,
Chartres - Trelissac ;

A 19 h , Poitiers - Thouars,
Cognac - Le Poiré/Vie b ;

A 20 h, Limoges - Châtellerault.

Dimanche 21 août, à 15 h :
Les Herbiers b - Vertou,
Saint-Jean-le-Blanc - Saint-Pryvé-Saint-Hilaire.