20 août 2011 à 09:11

THOUARS DIMINUÉ A POITIERS

L'entraîneur thouarsais doit composer avec de nombreux blessés ou suspendus et s'attend à une rencontre difficile face à Poitiers ce soir.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Galateau, Métivier, Mande, Das Merces, Babin, blessés ou suspendus, Girard (adducteurs) et Surot (béquille) incertains : Thouars n'attaque pas idéalement son retour en CFA2 ce soir à Poitiers.

« L'an dernier, on avait été épargné. Pas cette fois, regrette Guillaume Romain. J'aurais préféré avoir tous les atouts en main et démarrer plus sereinement », confie l'entraîneur thouarsais qui espère malgré tout récolter des points à La Pépinière face à un gros calibre annoncé de la poule.
« A priori, ils veulent monter, souligne-t-il. Avec la réception à suivre de Nantes, on débute par deux gros morceaux. On va avoir l'occasion de s'étalonner à ce niveau. On va être tout de suite dans le bain. On va essayer de prendre des points pour ne pas être rapidement dans la galère. »
Défaits fin juillet en match de préparation par les Poitevins (3-0), les Thouarsais s'attendent donc à souffrir dans un stade de la Pépinière où ils s'étaient imposés il y a deux ans (2-1, buts d'Hébras et de Partaud) contre toute attente. « Il ne faut pas se focaliser sur les matches amicaux. Le championnat, ça n'a rien à voir. Malgré les absences, l'équipe reste compétitive, rassure Guillaume Romain. J'ai des certitudes par rapport à la saison dernière. Quand j'ai demandé aux gars d'agir ou réagir, j'ai rarement été déçu. Il faut s'appuyer là-dessus pour rester sur la même dynamique. » Celle d'une première victoire à l'extérieur ? Qui sait.
> Thouars - Nantes le 26 août. Nantes a donné son accord pour avancer le match de la deuxième journée de CFA2 au vendredi 26 août (20 h), en raison de travaux rendant l'accès au stade du Grand-Bournais impossible.

Poitiers - Thouars, ce soir à 19 h, stade de la Pépinière. Arbitre : M. Demeire.

Cor. NR : Rodolphe Geay

Le Poitiers FC va débuter dans la fournaise. Une entame sans filet dans un championnat qui a prévenu les traînards. L'atmosphère est déjà lourde.

Le neuvième mois du calendrier musulman, autrement dit le Ramadan, qui marque la pratique du jeûne pour tous les croyants, intervient-il aujourd'hui directement sur les choix sportifs de David Laubertie ? « Cela aurait pu m'inciter à en tenir compte car je jeûne n'est pas évident à gérer. A la fois pour les joueurs mais aussi pour nous. Deux éléments sont concernés, Mustapha Traoré et Mounir El Haimour. Nous disposons actuellement de cinq attaquants. Trois sont blessés (Heckly, Philippe) ou à court de compétition(Currit), je n'ai donc pas le choix. » Ce soir à 19 heures, la température au sol pourrait encore être proche des 28°, ce qui ne sera pas sans poser de vrais problèmes d'hydratation. « Ils sont solides et ont l'habitude » affirme de son côté le manager général du PFC, Philippe Leclerc. CQFD.

Mais s'il est acquis que Mounir El Haimour sera bien titulaire face à Thouars, la participation de Mustapha Traoré est toujours en suspens. « Il souffre d'une cheville bloquée explique son entraîneur. En principe, une manipulation pourrait suffire pour le soulager mais nous attendrons le dernier moment avant de le déclarer apte au service. » La patience tenant lieu de vertu, David Laubertie est un homme vertueux qui observe lentement l'évolution des siens. « Je suis comme tous les entraîneurs. J'ai apprécié la période de préparation durant laquelle mon équipe a montré deux visages totalement distincts. Mais qui peut dire si cette préparation a été bonne ou pas ? Moi, je ne vois que les choses du terrain. » Patience encore. L'an passé, à la même époque, le Poitiers FC débutait le championnat face à un promu, La Chataigneraie, sur un match nul (1-1). « Et encore, nous avions égalisé à la 90 e rappelle Laubertie. Il faudra patienter cinq ou six journées avant de porter un premier constat. » Patience toujours.

Pas plus

En fait, personne ne sait vraiment où il en est. Ce soir, les entraîneurs de chaque camp vont aligner deux équipes qui seront sensiblement corrigées lors des prochaines rencontres. « Nous avons fait un recrutement qui répond à mes attentes et nous sortons d'une bonne saison apprécie David Laubertie. Il faut maintenant que l'amalgame prenne. Je peux simplement dire que nous avons le potentiel pour bien figurer. » Pas plus ? « Pas plus ! »

le match

Poitiers
Aman, Moreau, Neveu, Reine-Adélaïde, El Haïmour, Chauveau, Gbohou, Bazile, Currit, Traoré (?), Goubeau
Remplaçants : Fillaud, Gandolfi, Bordage.
Absents longue durée : Roumégérias, Heckly
Convalescents : Baty (genou), Philippe (cheville)
Incertain : Traoré (cheville bloquée)
Thouars (à choisir)
Charrier, Ame, Rousseau, Charneau, Bodart, Jahan, Fradin, Rousselet, Maillet, Partaud, Girard, Lescot, Martineau, Surot, Germon, Malet.
Suspendus : Das Merces, Babin
Blessés : Galateau, Métivier, Mande.

Samedi, 19 heures, Stade de La Pépinière Arbitre : M. Demeire

thouars

Des blessés et des suspendus

Guillaume Romain était un brin soucieux hier soir. « Je suis inquiet, car je ne dispose pas de la totalité de mon groupe » regrettait l'entraîneur thouarsais. « En début de semaine, une dizaine de joueurs était touchée et je m'interrogeais. Nous avons pourtant fait la même préparation que la saison dernière où tout s'était bien passé. Je suis interrogatif. Je tente de trouver un équilibre pour jouer Poitiers mais ce n'est pas évident. »