UNE CHAUDE PREMIÈRE

21 août 2011 - 11:06

Poitiers FC - Thouars : 3-1 Menés au score, les Poitevins ont mis une bonne heure avant de prendre la mesure de visiteurs très coriaces. Victoire logique.

La première véritable occasion de cette rencontre intervenait après vingt minutes de jeu lorsque Traoré démarquait Martineau à l'intérieur de la surface Deux-Sévrienne. Excentré, l'attaquant poitevin redressait la trajectoire mais insuffisamment pour ouvrir le score. Dix minutes plus tard, Traoré tentait seul sa chance. A la sortie d'un dribble, il frappait mais enlevait trop sa balle (21 e ) puis, dans la foulée, Martineau adressait un centre pour un coup de tête un peu trop mou de Goubeau (23 e ).

Secoué, Thouars réagissait par Germon qui échappait à la vigilance de Reine-Adélaïde pour se présenter seul face à Aman (34 e ). Le portier poitevin s'en sortait avec brio en stoppant la frappe du meneur visiteur. On retrouvait les deux hommes quelques instants plus tard sur une balle mal traitée par la défense poitevine. Elle échouait entre Reine-Adélaïde et Germon qui, crocheté, s'écroulait dans la surface. Rousseau n'hésitait pas et transformait le penalty (0-1, 40 e ).

Thouars s'active mais Poitiers marque deux fois

Sonné, le Poitiers FC ne tardait pas à reprendre ses esprits. Sur un coup franc botté par Chauveau, Neveu coupait la trajectoire de la tête et remettait les pendules à l'heure (1-1, 42 e ). Le deuxième acte marquait une reprise en main des Thouarsais qui s'enhardissaient. Germon (49 e et 50 e ), ratait sa cible, puis Girard manquait à son tour de lucidité (51 e ). Mais la plus belle occasion était à mettre à l'actif de Germon qui '' sortait '' Reine-Adélaïde à l'épaule et venait défier Aman en face à face (53 e ). Une nouvelle fois le gardien poitevin s'affirmer en vainqueur.
En représailles, Martineau ajustait une reprise de volée sur Ame qui repoussait sans dégâts des deux poings (57 e ). Ce n'était que partie remise puisqu'à l'heure de jeu, Bazile, de trente mètres plein axe, adressait une frappe tendue que, cette fois-ci, Ame ne pouvait toucher (2-1, 60 e ).
Les visiteurs étaient à deux doigts d'être mis définitivement mis à genoux quand, Gbohou d'abord (66 e ), puis Philippe (72 e ), tous les deux seuls face à Ame, se précipitaient dans le geste final. Un temps plus tard, Neveu posait, lui, une juste tête sur un corner de Bazile. En devançant Bodard, il donnait aux siens un avantage cette fois-ci mérité (3-1, 80 e ). C'était tout pour cette première soirée un peu chaude.

jeanjacques.cecconi@nrco.fr

la fiche

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Delmeire.
Spectateurs : 300 environ.
Avertissements : pour Poitiers, Gandolfi (90 e ) ; pour Thouars, Lescot (52 e ), Maillet (74 e ).
Buts : pour Poitiers, Neveu (42 e , 80 e ), Bazile (60 e ) ; pour Thouars, Rousseau (40 e s.p.).
Poitiers : Aman - Moreau, Reine-Adélaïde, Neveu, El Haïmour - Bazile, Chauveau, Gbohou, Martineau (Philippe, 70 e ) - Goubeau (cap) (Gandolfi, 81 e ), Traoré (Currit, 58 e ).
Thouars : Ame - Rousseau (cap), Bodard, Charneau, Jahan - Rousselet (Malet, 63 e ), Lescot, Partaud, Girard (Maillet, 58 e ), Surot - Germon (Martineau, 75 e ).

à chaud

David Laubertie (entraîneur de Poitiers) : « On est rentré un peu timidement dans le match et Thouars nous attendait pour mieux nous contrer. Il y a eu trop de déchets techniques. J'ai bien aimé notre réaction après l'ouverture du score. On a tout de suite égalisé et petit à petit on a pris le dessus sur eux. C'est bien de commencer par une victoire mais il reste encore beaucoup de choses à travailler. Il faudra faire mieux dès samedi prochain. »
Romain Guillaume (entraîneur de Thouars) : « C'était un match de reprise sous une chaleur étouffante donc le rythme en a pâti. On a manqué un peu d'efficacité et de réalisme en loupant des faces à faces. On a pris deux buts sur coups de pieds arrêtés et ce sont des choses qu'il faut qu'on corrige. Je regrette aussi d'avoir beaucoup d'absents. Avec sept titulaires en moins, on a été trop tendres. »
Benjamin Neveu (défenseur de Poitiers) : « On a eu un peu de difficultés au départ et c'est peut-être dû à la pression. Mais je retiens surtout le résultat à la fin de la rencontre. Personnellement, ça ne m'arrive pas souvent de marquer un but, alors deux... »