22 août 2011 à 11:50

THOUARS : CHAUD D'ENTRÉE

Sous une chaleur accablante et avec de (trop) nombreux absents, le promu thouarsais, battu 3 à 1 à Poitiers, a pris la température du CFA 2.

ARTICLE NOUVELLE REPUBLIQUE

Quelle chaleur ! Samedi soir, sous les coups de 21 heures, Poitevins et Thouarsais n'avaient que ce mot à la bouche. Une chaleur « insoutenable »pour El Haïmour, alors que l'entraîneur deux-sévriens, Romain Guillaume, préférait parler de chaleur « contrariante pour le rythme »

Et c'est vrai que la première demi-heure n'était pas des plus endiablée. Surtout du côté poitevin où les mauvaises passes se multipliaient. « On est rentré trop timidement dans la rencontre, analyse David Laubertie. Nous avons connu trop de déchets techniques. Et puis on a eu du mal à déstabiliser Thouars qui avait fait le choix d'évoluer en contre. Nous devons nous habituer à ce genre de schémas de jeu à domicile. »

Occasions thouarsaises

Bien regroupés derrière avec le seul Germon en pointe, les Thouarsais tenaient le coup. Ils faisaient même mieux lorsque l'avant-centre s'infiltrait dans la surface et se faisait crocheter par Reine-Adélaïde. M. Delmeire indiquait le point de penalty et le capitaine Rousseau se chargeait de la sentence (0-1, 40 e ). Les visiteurs venaient de rafraîchir l'ambiance.
Mais Benjamin Neveu allait éviter l'insolation aux Poitevins. Deux minutes après l'ouverture du score, le défenseur central coupait la trajectoire d'un coup franc de Chauveau pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 42e). « C'est le tournant du match, avance David Laubertie. On a tout de suite réagi et cela nous a empêchés de gamberger. En deuxième mi-temps, on a pris le dessus mais nous n'étions pas à l'abri d'un contre. »
Car si Germon avait su se montrer plus efficace (49 e , 50 e , 53 e ), la fin de match aurait été totalement différente. « C'est ce que je regrette le plus,note Romain Guillaume. Nous n'avons pas été assez efficaces et on l'a payé par la suite. »

Les Poitevins allaient en effet donner un coup de chaud aux défenseurs deux-sévriens. Tout d'abord par Bazile, qui d'une superbe frappe de trente mètres, trouvait la lucarne de Ame (2-1, 60 e ) avant que Neveu, encore lui, ne prenne le meilleur sur Bodard pour donner un écart définitif au PFC (3-1, 80 e ).
« On a pris deux buts sur coups de pieds arrêtés et ce sont des choses qu'il faut qu'on corrige déplorait après le match Guillaume Romain. C'est l'apprentissage du CFA 2. Je regrette aussi d'avoir beaucoup d'absents. Avec sept titulaires en moins, on a été trop tendres par rapport à une équipe comme Poitiers. »
Son groupe devra en tirer toutes les leçons dès vendredi soir, en recevant au Grand-Bournais des Nantais étrillés à domicile par Cholet (0-3)

la fiche

Mi-temps : 1-1.
Arbitre : M. Delmeire.
Spectateurs : 300 environ.
Avertissements : pour Poitiers, Gandolfi (90 e ) ; pour Thouars, Lescot (52 e ), Maillet (74 e ).
Buts : pour Poitiers, Neveu (42 e , 80 e ), Bazile (60 e ) ; pour Thouars, Rousseau (40 e s.p.).
Poitiers : Aman - Moreau, Reine-Adélaïde, Neveu, El Haïmour - Bazile, Chauveau, Gbohou, Martineau (Philippe, 70 e ) - Goubeau (cap) (Gandolfi, 81 e ), Traoré (Currit, 58 e ).
Thouars : Ame - Rousseau (cap), Bodard, Charneau, Jahan - Rousselet (Malet, 63 e ), Lescot, Partaud, Girard (Maillet, 58 e ), Surot - Germon (Martineau, 75 e ).

à chaud

Romain Guillaume (entraîneur de Thouars) : « C'était un match de reprise sous une grosse chaleur. On avait fait le plus dur en ouvrant le score mais l'égalisation est arrivée un peu tôt. On a pris deux buts sur coups de pieds arrêtés et ce sont des choses qu'il faut qu'on corrige. C'est l'apprentissage du CFA 2. Je regrette aussi d'avoir beaucoup d'absents. Avec sept titulaires indiscutables en moins, et avec trois 19 ans qui sont entrés à la fin, on a été trop tendres par rapport à une équipe comme Poitiers qui a l'habitude de ce niveau. »
Mounir El Haïmour (défenseur de Poitiers) : « Il fallait être prêt le jour j. On a rencontré une équipe qui joue bien et lors de la première demi-heure nous avons été surpris. Ils ont su faire tourner le ballon en étant plus agressifs que nous. On a encaissé ce but mais on n'a pas baissé les bras, c'est positif. En deuxième période, lorsqu'on accélérait on était mieux qu'eux. Cela s'est vu à la fin de la rencontre. »
Alexis Chauveau (milieu de terrain Poitiers) : « Les premières rencontres de championnat sont toujours compliquées, qui plus est, avec la chaleur. Nous avons connu beaucoup trop de déchets techniques en début de match. Par contre, on a su être fort mentalement et réagir très rapidement après l'ouverture du score. La victoire est là, le principal est fait. »