THOUARS SOUFFRE MAIS ATTEND SON HEURE

28 août 2011 - 12:01

Surot, Germon et les Thouarsais ont buté sur l'obstacle nantais. - (Photo cor. NR, Rodolphe Geay)

Logiquement battu (0-2) vendredi soir (lire NR d'hier) par une talentueuse réserve nantaise, le Thouars Foot n'est donc toujours pas parvenu à décoller pour son retour en CFA 2. Mais si le premier revers concédé à Poitiers (1-3), avec plusieurs occasions manquées, a laissé beaucoup de regrets à Guillaume Romain, celui-ci n'est pas fait du même bois.

'' Le salut par le jeu ''

« On est tombé sur une très forte équipe nantaise, analyse le coach thouarsais, qui cherche toujours la perle rare, à savoir un renfort offensif abordable. Par rapport à leur défaite contre Cholet (0-3), ils avaient quatre nouveaux joueurs dont trois pros... On ne joue pas dans la même cour. Le seul petit regret, c'est ce premier but qui arrive très tôt après la pause. On aurait peut-être pu les faire douter un peu plus. Mais dans l'ensemble, on a toujours été sous pression. Quand on est toujours à la limite, on finit par plier. Peut-être aurait-il fallu jouer avec cinq défenseurs et quatre milieux ? Mais on ne sait pas jouer tous derrière ! Ce n'est pas dans notre philosophie, et sur l'ensemble d'une saison, ce n'est pas la solution. Notre salut passe par le jeu. »
Les Thouarsais et leur budget '' riquiqui '' (300.000 € quand Trélissac, par exemple, dépasse le million d'euros...) ont cependant pu mesurer tout ce qui les sépare désormais du haut du panier de CFA 2. Mais pas question de faire des complexes pour autant. Avec une équipe au complet (Galateau, Métivier, Mande ou encore Babin étaient notamment absents vendredi), les Thouarsais verront des jours meilleurs.
« On savait que ce serait compliqué, on ne va donc pas se décourager maintenant, lance Guillaume Romain. C'est sûr que si on joue tous les samedis contre des équipes comme Nantes, on retournera vite en DH... Mais la suite ne me fait pas peur. Les joueurs sont capables de rebondir. Il y a deux matches (à Cognac et contre Limoges, NDLR) avant notre entrée en Coupe(le 18 septembre), à nous de commencer à prendre des points. »

insolite

Encore un ancien Bleu au Grand-Bournais !

Comme J.-P. Papin et Reynald Pédros ces dernières années, un ex-international français était au stade du Grand-Bournais vendredi soir à l'occasion du match de CFA 2 entre Thouars et Nantes. Douze fois sélectionné en équipe de France entre 1977 et 1983, triple champion de France avec les Canaris en 1977, 1980 et 83, Loïc Amisse, 57 ans depuis peu, a disputé 503 matches en D1 et marqué 86 buts. « J'espère que ce succès à Thouars va lancer notre saison, a commenté le coach de la réserve nantaise. Il y a beaucoup de nouveaux, mais on vise le plus haut possible. »

Frédéric Michel