COMME ON SE RETROUVE...

10 septembre 2011 - 10:12

Quatre mois après le sommet de DH gagné par les Thouarsais, Limoges revient au Grand-Bournais. Mais l'enjeu a bien changé pour un TF 79 très diminué.

Le 7 mai dernier, après une chasse de plusieurs mois, le Thouars Foot 79 fondait sur sa proie limougeaude en l'emportant sans sourciller au Grand-Bournais (2-0). Décisif pour la montée, même si quelques semaines plus tard, Limoges, finalement deuxième, sera repêché. Quatre mois seulement ont passé, pourtant les choses ont bien changé. Après trois matchs de CFA 2, les deux rivaux d'hier se battent encore... Mais dans les profondeurs du classement.

Une équipe sur le flanc

Le plus inquiétant pour les Thouarsais n'est cependant pas le bilan comptable. Plutôt les bulletins de santé... Avec pas moins de 11 joueurs blessés ou incertains (lire ci-contre), c'est une équipe entière qui se retrouve sur le flanc. Dur !
« Je ne veux pas me retrancher derrière cela, mais c'est quand même très frustrant, regrette Guillaume Romain, le coach thouarsais. Depuis un mois, avec toutes ces absences, il est impossible de travailler sereinement. J'ai dû déplacer certains entraînements pour avoir assez de joueurs... Cela prouve qu'en CFA 2, il faut un effectif très large. Là, on doit gérer la pénurie plutôt que de préparer vraiment les matchs. »
Et pourtant, ces derniers s'enchaînent et peuvent rapporter des points qui valent déjà de l'or, surtout à domicile : « Quels que soit les aléas, il faut prendre un maximum de points à la maison, rappelle Guillaume Romain. A commencer contre Limoges ce soir, même si ce sera compliqué. Les Limougeauds ont aussi grand besoin de points, ils vont venir avec le couteau entre les dents pour prendre leur revanche. C'est un match important, mais plus sur le plan psychologique que sur le plan mathématique. Une victoire nous offrirait de la sérénité, même si malgré les difficultés, l'état d'esprit du groupe est toujours irréprochable. Mais ce n'est pas non plus un tournant. On va donc faire le dos rond en attendant des jours meilleurs. »
Fakhi : essai non concluant. Testé cette semaine par le staff thouarsais, l'ancien attaquant d'Avoine et Joué-lès-Tours (DH), Satrie Fakhi (22 ans), auteur d'un triplé en une mi-temps avec la réserve il y a dix jours en amical, n'a finalement pas été retenu. « On cherche toujours l'oiseau rare », confie le président Gaby Banchereau.

Thouars (14 e ) - Limoges (15 e ), à 19 h, stade du Grand-Bournais.

> Thouars. Charrier, Rousseau, Fradin, Bodart, Charneau, Lescot (?), Partaud (?), Martineau (?), Germon, Rousselet, Malet, Girard, Diard, Surot (?), Das Merces (?). Ent. : G. Romain.
Incertains : Lescot (grippe), Partaud (cheville), Martineau (cheville), Surot (rage de dent), Das Merces (cheville), Ame (cheville). Absents : Mande, Babin, Berthelot, Galateau, Métivier.
> Arbitres. M. Kanouté assisté de MM. Nassoy et Brouard.
> Tarifs. 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi. Thouars est 14 e avec 4 points (1 N, 2 D, 2 buts pour, 6 buts contre). Limoges est 15 e avec 3 points (3 D, 2 buts pour, 8 buts contre).

> Les autres matchs. Cholet (4 e ) - Châtellerault (11 e ) ; Chartres (2 e ) - Angers B (6 e ) ; Saint-Pryvé (7 e ) - Le Poiré B (5 e ) ; Nantes B (13 e ) - Tours B (8 e ) ; Vertou (1 er ) - Cognac (12 e ) ; Trélissac (3 e ) - Poitiers (10 e ) ; Saint-Jean-le-Blanc (16 e ) - Les Herbiers B (9 e ).Frédéric Michel