LES TROIS-CITÉS EN RÊVENT

17 septembre 2011 - 11:52

A la question, légitime, à quelle sauce les Poitevins vont-ils être mangés contre Thouars (CFA 2), Roland Kabongo répond : '' La mission est possible. ''

Si on ne connaissait pas Roland Kabongo, on pourrait le prendre pour un illuminé ! Toute cette semaine, l'entraîneur-joueur des Trois-Cités a seriner à ses joueurs qu'ils n'avaient rien à envier aux Thouarsais. A qui ils rendent la bagatelle... de cinq divisions. « Après l'étonnement du tirage au sort puis le plaisir d'affronter une CFA 2 devant un nombreux public, j'ai préparé l'équipe dans la perspective de frapper un grand coup. Sur un match, à onze contre onze, la mission sera périlleuse mais possible. » Après tout, la coupe de France tire sa popularité des rêves qu'elle inspire.

N'Diéfi (cheville) espéré

Depuis le doublé coupe-championnat la saison dernière, les Trois-Cités semblent scotchées à leur nuage. Le président Alain Gouffé, qui attaque sa 21 e saison à la tête du club, ne nourrit aucun complexe non plus. « Pour nous, c'est le match du siècle. Une CFA 2 au Clos-Gaultier, c'est du jamais vu ! Les gars sont grands et motivés : même pas peur. Ils vont jouer sans retenue, même si je crains les cartons et les blessures qui seraient préjudiciables pour le championnat. »
Les débuts en D1, justement, à Beaumont, se sont révélés mitigés pour le promu. Il a fallu un but de Roland Kabongo, dans les arrêts de jeu, pour éviter aux Trois-Cités de rentrer bredouilles. « On n'a pas joué comme d'habitude, mais je m'en doutais, commente encore le buteur. Certains avaient la tête ailleurs si vous voyez ce que je veux dire... » Il manquait également l'artificier Mc Donald N'Diéfi, laissé au repos en raison d'une cheville douloureuse. « Il fait partie des joueurs expérimentés sur lesquels je compte pour booster leurs coéquipiers, poursuit Roland Kabongo. Je suis impatient de voir jusqu'à quel niveau on peut se hisser. A ce titre, Thouars sera un parfait révélateur. »
Deux infos, enfin, viennent pimenter un peu plus ce choc des extrêmes : Thouars n'a pas pour habitude de chuter face à plus « petit » que lui. Quant aux Poitevins, ils n'ont plus perdu en coupe (France, Centre-Ouest et District), dans le temps réglementaire, depuis un an...

Thouars ne veut pas rater son entrée

Alors que le Thouars Foot peine en championnat pour son retour en CFA 2 (deux défaites, deux matchs nul), le club fait son entrée, dimanche, en Coupe de France. Face à une équipe qui évolue cinq divisions en dessous, le TF79 a l'occasion de souffler, tout en restant mobilisé.

« Nous prenons ce match très au sérieux, assure l'entraîneur, Guillaume Romain. Nous espérons prendre confiance dans notre jeu. Nous allons à Poitiers pour nous qualifier. » Le coach veut profiter de cette confrontation pour permettre à des joueurs de prendre du temps de jeu. Privé de Girard (claquage aux adducteurs lors du match contre Limoges le week-end dernier), Guillaume Romain fait entrer dans son groupe la récente recrue, l'attaquant Fatrie Fakhi.

> Les équipes
Trois-Cités : Assani (g), Abid-Ali, Coppens, Gaillou, Mendy, Badji, Ghazzaf, Cottier, Ndiéfi, Kabongo, Jadeau, Mériguet, Benhalima, Nzondo, Sahui.
Absent : Poulain.
Thouars : Charrier (g), Ame (g) - Rousseau, Fradin, Jahan - Lescot, Partaud, Babin, Das Mercès, Malet, Germon, Careca, Rousselet, Fakhi, Mande.
Blessé : Girard (claquage aux adducteurs), Métivier (adducteur), Berthelot (Cheville), Surot (genou), Galateau (genou), Bodart (Repos), Charneau (Cuisse).

Trois-Cités Poitiers (D1) - Thouars (CFA 2), dimanche à 15 h, aux Clos-Gaultier. Arbitre : M. Desliot.

Yenga nouvelle recrue thouarsaise

Le Thouars Foot espérait faire signer un milieu de terrain hier soir et c'est chose faite. Formé à Dijon, Careca Yenga (25 ans, République démocratique du Congo) a fait le déplacement en Deux-Sèvres hier. Il évoluait la saison dernière à Mantes-la-Jolie en CFA 2. Le club clôt ainsi son recrutement.