THOUARS GARDE LA FOI

8 octobre 2011 - 10:18

Dernier de sa poule, toujours en quête d'un premier succès, le Thouars Foot mesure l'urgence mais ne compte pas pour autant céder à la panique.

Bon, d'accord, il y avait six divisions d'écart. Il n'empêche. Outre la qualification, la large victoire (8-2) obtenue samedi dernier en coupe de France sur la pelouse de Chef-Boutonne (D2) a fait un bien fou aux Thouarsais. « C'était le jour et la nuit par rapport à notre prestation lors du tour précédent à Poitiers Trois-Cités (1-6 ap, NDLR), analyse le coach thouarsais Guillaume Romain. C'est bon pour la confiance, on a pris du plaisir, mais j'ai surtout apprécié l'application qu'on y a mis. On a respecté l'adversaire en faisant l'un de nos meilleurs matches cette saison. On s'est notamment montré à l'aise techniquement. »

Encourageant. Mais l'opposition s'annonce d'un tout autre calibre ce soir avec les réservistes du Poiré. « Ils n'ont pas perdu un seul match, prévient Guillaume Romain. C'est assez impressionnant dans ce championnat. Avec une équipe fanion en National, il y aura forcément du beau monde. En même temps, je n'ai pas voulu trop me renseigner sur eux car jusqu'à maintenant, cela ne nous a pas trop réussi... »

Bleu de chauffe...

La superstition n'est jamais loin en football. Mais le Thouars Foot a des raisons de croire en l'avenir. « J'ai confiance en mon groupe, surtout quand il faut mettre le bleu de chauffe, affirme l'entraîneur. Le retour de certains joueurs comme Babin ou Métivier a solidifié le collectif. Les anciens savent montrer la voie en terme d'engagement et de motivation. »
Etre au top, une condition sine qua non. « C'est indispensable si on veut croire au maintien, conclut Guillaume Romain. On est conscient que l'on n'a pas de marge à ce niveau. C'est pourquoi une victoire ce soir nous ferait beaucoup de bien. Cela nous soulagerait d'un poids. Mais on ne doit pas non plus se focaliser dessus. » Se libérer pour avancer, tel est donc le défi à relever.

Thouars (16 e ) - Le Poiré B (6 e ), 19 h, stade du Grand-Bournais.

repères

> Thouars : Charrier, G. Rousseau, Métivier, Bodard, Lescot, Babin, Partaud, Germon, Fakhi, Yenga, Charneau, Mandé, Diard, Goubeau, Das Merces, Berthelot.

Absents : Surot (entorse), Jahan (adducteurs), Fradin (suspendu), Girard (reprise), F. Rousseau (pubalgie), Rousselet, Galateau (réserve).
> Arbitre : M. Regaieg.
> Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi : Thouars est 16 e avec 7 pts en 5 matchs (2 N, 3 D ; 3 buts pour, 9 buts contre) ; Le Poiré B est 6 e avec 14 pts en 5 matches (2 V, 3 N ; 8 buts pour, 5 buts contre).
> Les autres matchs : Chartres (1 er ) - Poitiers (8 e ) ; Angers (5 e ) - Les Herbiers B (15 e ) ; Saint-Pryvé (9 e ) - Cholet (3 e ) ; Tours B (12 e ) - Limoges (13 e ) ; Vertou (2 e ) - Châtellerault (10 e ) ; Trélissac (7 e ) - Cognac (11 e ) ; Saint-Jean-le-Blanc (14 e ) - Nantes B (4 e ).

la phrase

« Si on est dans la même situation d'ici quatre ou cinq mois, on se posera sans doute des questions... »

Guillaume Romain, coach du Thouars Foot 79, porte un regard lucide sur la situation de son équipe, lanterne rouge de la poule G de CFA 2 après cinq journées (lire ci-contre). Mais ne comptez pas sur lui pour abdiquer : « Je connais la valeur de mes joueurs. Le début de saison n'est pas bon, mais le groupe a les moyens de réagir. Aujourd'hui, je n'ai pas de doute. On sait que notre marge de manoeuvre est très étroite à ce niveau. Mais on sait aussi que l'on peut embêter toutes les équipes quand on est au maximum. A nous désormais de le montrer sur le terrain. » Dès ce soir contre Le Poiré ?

Frédéric Michel