THOUARS PASSE LA PREMIERE

9 octobre 2011 - 11:32

Wallace Das Merces a montré la voie, mais c'est tout le collectif thouarsais qui est allé chercher ce premier succès. Mérité. - (Photo NR, F.M.)

Thouars : 2 Le Poiré (B) : 0

Le Thouars Foot a montré un visage séduisant hier soir pour empocher un premier succès mérité en CFA 2 face à une formation du Poiré battue, elle, pour la première fois cette saison.
Les deux équipes impriment un rythme élevé dès le départ. A ce petit jeu, les Thouarsais, impeccables dans l'engagement, sont les plus à l'aise. Sakhi contre son vis-à-vis dans le rond central et file vers le but, mais sa passe vers Das Merces est interceptée (8 e ). Les Thouarsais intensifient leur pressing. Sur un superbe coup franc brossé par Rousseau depuis la ligne de touche, Das Merces surgit au second poteau pour ouvrir son pied droit... Et le score par la même occasion (1-0, 22 e ). Un avantage mérité, tant les Vendéens peinent à poser leur jeu. Seul Le Goff permet aux visiteurs de réagir, mais ses frappes ne trouvent pas la cible (35 e , 44 e ).

Germon fait le break

Au contraire, les Thouarsais sont tout proches du break à deux reprises : frappe de Partaud sur le poteau suivie d'une reprise de Das Merces juste à côté (31 e ), puis joli débordement de Sakhi qui sert Das Merces, dont la reprise trouve (encore) le poteau (42 e ). Le Poiré veut se racheter à la reprise et investit le camp thouarsais. Mais Babin et ses partenaires font le dos rond. Et profitent des espaces pour se créer plusieurs situations chaudes à l'heure de jeu : Das Merces s'échappe mais s'excentre trop (55 e ), Rousseau frappe de loin (66 e ), Sakhi dribble bien mais frappe trop mollement (67 e ), Partaud et Das Merces se font contrer dans la surface (68 e ).
Après ce temps fort, Charrier se met au diapason avec une sortie décisive dans les pieds de Le Mat (74 e ). De quoi inspirer Germon. Tout juste entré, il profite d'un bon travail de Sakhi pour marquer dans le but vide (82 e ). Un break bienvenu pour un succès salvateur. Le début d'une longue série ?

Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) : « On est heureux. Ce premier succès en championnat récompense les efforts fournis par les joueurs ces dernières semaines. On a vu une vraie équipe de CFA2, plus cohérente, plus solide qu'au début de saison. Je regrette juste qu'on n'ait pas su faire le break plus tôt. C'est une victoire importante, mais ce n'est qu'une victoire. »

Thouars : 2
Le Poiré-sur-Vie : 0
> Mi-temps : 1-0.
> Arbitre : M. Regaieg.
> Spectateurs : 350 environ.
> Buts : Das Merces (22 e ), Germon (82 e ).
> Avertissements : à Thouars, Rousseau (74 e ) ; au Poiré, Fadili (90 e +1).
> Thouars : Charrier - Rousseau, Métivier, Bodard, Charneau - Partaud, Babin (cap.), Lescot, Yenga (Mandé 81 e ) - Sakhi (Berthelot 86 e ), Das Merces (Germon 70 e ).
Non entrés : Goubeau, Ame (g.).
Ent. : G. Romain.
> Le Poiré : Minguet - Pallier, Gauvard, Sidibé, Camara - Benhamed (Guilleux 46 e ), Das Neves (Fadili 59 e ), Guillou (cap.), Lambourde (Tenaud 79 e ) - Le Mat, Le Goff.
Non entré : Limousin.

Ent. : A. Ferrand.