THOUARS EST DANS LE COUP

10 octobre 2011 - 16:47

Solides derrière, inspirés devant, les Thouarsais ont signé samedi leur premier succès de la saison en CFA 2 face au Poiré (2-0). Rassurant et encourageant.

Cette fois, le Thouars Foot tient son fameux match référence. Certes, il l'avait déjà largement emporté (8-2) en coupe de France la semaine précédente à Chef-Boutonne. « Six buts, certes, mais aussi six divisions d'écart », glosaient alors les sceptiques. L'entraîneur thouarsais Guillaume Romain, lui, avait préféré retenir tout le positif de cette qualification. Histoire de s'en inspirer pour la suite. Bonne pioche ! Face à un adversaire autrement plus costaud, à savoir les réservistes du Poiré et leurs six membres du groupe premier évoluant en National, les Thouarsais ont montré samedi soir (lire NR d'hier) qu'il faudrait compter avec eux cette saison.

Une vraie équipe de CFA 2

« On s'est comporté comme une vraie équipe de CFA 2, apprécie Guillaume Romain. On a retrouvé de la cohérence, de l'envie, de la qualité à tous les niveaux. On a réussi pour la première fois à ne pas prendre de buts. Mais on s'est également créé plusieurs occasions franches. C'est d'ailleurs mon seul petit regret : ne pas avoir su faire le break avant la pause. » Le but de Das Merces de près, à la réception d'un coup franc parfaitement brossé par Rousseau (22 e ), aurait en effet dû être suivi d'un autre avec plus de réalisme (loupé de Das Merces face au but vide, 31 e ) et de réussite (poteaux pour Partaud, 31 e et Das Merces, 42 e ).
« On a reculé en deuxième mi-temps, note le coach thouarsais. C'est logique car on tenait vraiment à cette première victoire. Mais on n'a pas fait n'importe quoi non plus. » Hormis une grosse occasion annihilée par une sortie décisive de Charrier (74 e ), le Thouars Foot a plutôt bien maîtrisé son sujet, se mettant définitivement à l'abri grâce à Germon (82 e ).
« C'est une victoire méritée qui récompense l'ensemble du groupe et du club,savoure de son côté le président Gaby Banchereau. Il faut essayer d'entretenir cette dynamique en Coupe. » « On a gagné un match important, mais on n'a gagné qu'un match, ajoute Guillaume Romain. Il ne faut rien lâcher, d'autant que deux matches compliqués nous attendent sur synthétique(à Isle en Coupe puis à Cholet en CFA 2, NDLR). »