UNE RÉACTION EST ATTENDUE

22 octobre 2011 - 15:08

Eliminé de la Coupe de France, le Thouars Foot 79 espère se rattraper dimanche, à Cholet. Pas facile face à des Ligériens invaincus.

L'élimination au 5 e tour de la Coupe de France à Isle-sur-Vienne (DHR) samedi dernier n'est pas encore complètement digérée côté thouarsais. « On a fait un match cohérent, tout n'est pas à jeter, précise Guillaume Romain, l'entraîneur. Mais une fois encore, on n'a pas été efficaces dans les deux zones de vérité. Certes, on a eu 80 % du temps de ballon mais à ce jeu, la finalité c'est quand même de marquer des buts. »
Nul doute donc qu'il faudra être plus performant demain en championnat face à des Choletais invaincus (4 victoires, deux nuls), dauphins du leader chartrain. « C'est une très bonne équipe de CFA2 qui possède douze contrats fédéraux et s'entraîne deux fois par jour. Ça s'annonce compliqué mais on n'y va pas en victimes expiatoires. On a deux déplacements à suivre. On doit en rapporter quelque chose si on ne veut pas se mettre la tête sous l'eau », prévient l'entraîneur thouarsais qui attend davantage de réactivité de son groupe.

Anthony Babin sur le flanc

« Je ne suis pas inquiet sur notre capacité technique et tactique mais il faut qu'on monte d'un cran au niveau mental. On manque d'agressivité, on n'est pas assez compétiteurs. Ça m'agace. J'ai l'impression de parler dans le vide. Je sais l'équipe capable de bien faire mais je ne sais jamais dans quel état d'esprit elle va être. J'ai prévu d'avoir une discussion assez claire avec les joueurs d'ici le match à Cholet. »
Si une mise au point semble donc s'imposer, le voyage infructueux en Haute-Vienne aura permis à l'équipe de se familiariser avec une surface synthétique à laquelle les Deux-Sévriens auront de nouveau à faire demain dans les Mauges. « Je ne suis pas fan, avoue Guillaume Romain. Pour moi c'est avant tout un terrain de repli. Ca dénature le jeu. Il y a moins d'engagement, le ballon est souvent dehors, il y a toujours des temps morts. C'est perturbant comme surface. Ça fausse l'équité du championnat », regrette l'entraîneur des Rouge et Noir, privé pour un bon moment de son capitaine Anthony Babin (claquage), remplacé par Frédéric Mandé dans un groupe sinon inchangé par rapport au week-end précédent.

SO Cholet (2 e ) - Thouars Foot 79 (13 e ), dimanche à 15 heures.

repères

> Le groupe : Charrier, Rousseau (cap), Fradin, Métivier, Bodart, Charneau, Lescot, Partaud, Germon, Sahki, Yenga, Das Merces, Surot, Mandé.
> Arbitre, M. Pasquier.
> Les autres rencontres. Nantes-b (5 e ) - Chartres (1 er ), Le Poiré/Vie-b (7 e ) - Vertou (3 e ), Châtellerault (11 e ) - Tours-b (16 e ), Poitiers (9 e ) - Angers-b (6 e ), Cognac (15 e ) - Saint-Jean-le-Blanc (14 e ), Limoges (8 e ) - Trélissac (4 e ), Les Herbiers b (12 e ) - Saint-Pryvé-Saint-Hilaire (10 e ).