THOUARS A LA BAGARRE

12 novembre 2011 - 12:54

Coincé en fond de classement, le Thouars Foot compte sur les matchs à domicile pour sauver sa peau. Mais chacun va devoir élever son niveau.

bien aider le TF 79 à réagir. - (Photo archives NR, F.M.)

Après huit matchs, soit plus du quart de la saison, Thouars n'est pas dans les clous. Lanterne rouge, pire attaque, antépénultième défense : même pour un promu, le compte n'y est pas quand on vise le maintien. Certes, les absences pèsent. Certes, la réussite n'est pas au rendez-vous. Certes, le niveau du CFA 2 est de plus en plus relevé. Il n'empêche. A ce rythme-là, Thouars sera redescendu avant même le printemps. Peu importe que Vertou, le visiteur du soir, soit un (très) solide deuxième. L'heure de la révolte doit sonner ici et maintenant pour les Thouarsais.

'' Faire peur à la maison ''

« On est bien conscient d'être dans le dur, confie le coach Guillaume Romain.Mais on ne panique pas pour autant. Si notre situation n'a pas changé, je n'aurai sans doute pas le même discours en mars... Mais je ne sens pas de renoncement dans le groupe. Les gars sont toujours prêts à lutter. »
Ca tombe bien, car le combat du maintien s'annonce rude et de longue haleine. « Il n'est pas question de refuser le jeu pour autant, prévient Guillaume Romain, qui voit d'un bon oeil revenir Surot et Lescot dans le groupe. Il faut trouver un équilibre entre agressivité défensive et efficacité offensive. C'est ce qui nous a manqué dimanche à Saint-Pryvé (défaite 0-2),où nous avons fait jeu égal. Mais je reste persuadé que notre salut passe par le Grand-Bournais. On n'y a joué que trois fois (en huit match s) pour le moment. Quel que soit l'opposition, il faut s'inspirer du dernier match contre Le Poiré (victoire 2-0 le 8 octobre), le plus abouti cette saison. A la maison, on doit faire peur à nos adversaires. » Sinon, c'est pour son avenir en CFA 2 que Thouars devra avoir peur.

Solidaire des pupilles de l'enseignement public de la Vienne, le Thouars Foot accueillera ce soir sept enfants handicapés et participera grâce à sa bourriche au financement d'un voyage au Maroc pour ces enfants.

repères

Thouars Foot 79 (16 e ) -
Ussa Vertou (2 e ), à 19 h,
stade du Grand-Bournais.
> Thouars : Charrier, G. Rousseau, Métivier, Bodard, Charneau, Berthelot, Fradin, Partaud, Lescot, Germon, Yenga, Surot, Sakhi, Galateau, Das Merces. Absents : Babin, Jahan (blessés), Ame (reprise), Mandé, Girard (réserve).
> Arbitres : M. Delmeire assisté de MM. Tata et Pineau.
> Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi : Thouars est 16 e avec 13 points en 8 matchs (1V, 2N, 5D ; 5 buts pour, 14 buts contre) ; Vertou est 2 e avec 27 points en 8 matchs (6V, 1N, 1D ; 12 buts pour, 7 buts contre).
> Les autres matchs : Nantes B (6 e ) - Les Herbiers B (12 e ) ; Le Poiré B (11 e ) - Trélissac (5 e ) ; Châtellerault (9 e ) - St-Jean-le-Blanc (13 e ) ;
Cognac (15 e ) - Angers B (4 e ) ;
Poitiers (10 e ) - St-Pryvé (8 e ) ;
Limoges (14 e ) - Chartres (1 er ) ;
Cholet (3 e ) - Tours B (7 e ).

Frédéric Michel