THOUARS EN MISSION

3 décembre 2011 - 09:49

Les Thouarsais, inspirés dans le jeu mais en cruel manque de points après quatre défaites de rang, veulent casser l'inquiétante spirale contre Trélissac.
Les matchs se suivent et les résultats se ressemblent pour les Thouarsais. Vainqueur pour la première (et seule) fois de la saison le 8 octobre (2-0 contre Le Poiré), ils croyaient pourtant bien avoir lancé leur saison. Las. Depuis, une élimination en coupe et quatre défaites se sont succédé. Une spirale qui a de quoi inquiéter. Mais pas l'entraîneur Guillaume Romain : « A part contre Cholet (0-3), notre pire match de la saison, on a réalisé des prestations plus qu'encourageantes. On méritait bien mieux sur le plan comptable. »
Le technicien reste convaincu de la capacité de réaction de ses troupes : « Évidemment que c'est frustrant de jouer plutôt bien sans prendre de points. Je ne sens pourtant aucun renoncement de la part du groupe. Les joueurs sont conscients de la situation et de leurs lacunes. Mais ils sont surtout habités par un sentiment de révolte après deux bons matchs où on n'a récolté aucun point. Ils veulent faire tourner le destin dans le bon sens. »

Soigner l'efficacité

La clé de la réussite passe avant tout par l'efficacité. « Il faut que l'on soit plus réaliste dans les deux surfaces de réparation, note Guillaume Romain. On prend trop de buts, cela nous met en difficulté. Mais on a aussi montré que l'on pouvait marquer à tout moment. » De là à espérer vaincre Trélissac, ogre de la poule avec 1,2 million d'euros de budget (quatre fois plus que le TF 79 !)... « On peut battre tout le monde, à condition de faire preuve d'une concentration maximale, rétorque Guillaume Romain. Il faut tout donner, car on n'a pas envie d'être l'équipe qui joue bien et qui descend en DH à la fin ! »

repères

Thouars (15 e ) - Trélissac (4 e )
19 h, stade du Grand-Bournais.
> Thouars. Charrier (g.), Ame (g.), G. Rousseau, Métivier, Bodart, Goubeau, Charneau, Lescot, Fradin, Partaud, Berthelot, Yenga, Galateau, Das Merces, Sakhi, Surot. Absents : Babin (reprise en réserve), Germon (fracture main), Diard, Mandé, Girard (réserve).
> Arbitres. M. Bernard assisté de MM. Nassoy et Lemaire.
> Tarifs. 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.
> Au coup d'envoi. Thouars est 15 e avec 15 points en dix matches (1V, 2N, 7D ; 10 buts pour, 21 buts contre) ; Trélissac est 4 e avec 30 points (6V, 2N, 2D ; 14 buts pour, 8 buts contre).
> Les autres matchs. Nantes B (7 e ) - Saint-Pryvé (12 e ) ; Châtellerault (9 e ) - Angers B (2 e ) ; Cognac (16 e ) - Poitiers (6 e ) ; Vertou (3 e ) - Tours B (8 e ) ; Limoges (14 e ) - Les Herbiers B (12 e ) ; Le Poiré (10 e ) - Chartres (1 er ) ; Cholet (5 e ) - Saint-Jean-le-Blanc (13 e ).

Frédéric Michel