19 décembre 2011 à 11:26

THOUARS RIME AVEC ESPOIR

Saint-Jean-le-Blanc - Thouars, 0-1 Thouars, s'est fait son petit Noël en s'imposant 1-0 face à l'un de ses adversaires directs.

Les Thouarsais ont réalisé un beau coup de force en allant s'imposer dimanche après-midi à Saint-Jean-le-Blanc. Et a posteriori, on peut imaginer que leur volonté de ne rien lâcher malgré une triste position de lanterne rouge acquise après un revers au Grand-Bournais contre Trélissac a joué dans cette bonne fortune d'avant trêve. C'est Grégory Rousseau qui disait ainsi : « Contre Saint-Jean, il faudra l'emporter, histoire de reprendre des points avant la trêve. Il ne faut pas baisser la tête, ça va venir. » Et hier, c'est venu...
Le début de match est difficile pour les deux équipes qui peinent à produire du jeu. « On a joué dans des conditions difficiles. Du coup, on a eu beaucoup de mal à mettre du jeu », confie Guillaume Romain, l'entraîneur de Thouars. Mais peu à peu, ses joueurs prennent la maîtrise du ballon grâce à un gros pressing collectif qui empêche les locaux de relancer proprement. Du coup, les Thouarsais récupèrent un nombre incalculable de ballons mais ils n'arrivent pas à en profiter. « On a tenu plus le ballon qu'eux, même si on ne s'est pas montrés dangereux », ajoute-t-il. Surot, Galateau et Partaud, très remuant en attaque, ne parviennent pas à forcer le verrou local. Le score était donc nul et vierge à la pause.
Alors que les Albijohanniciens semblent enfin montrer quelques velléités offensives par De Oliveira, ils sont assommés quelques minutes plus tard par le but de Berthelot sur une grossière erreur locale. En effet, sur une énième passe en retrait, Pardessus se fait contrer par le pressing de Surot. Berthelot récupère et d'un tir lobé ouvre le score (0-1, 52 e ). « On leur a donné le but », expliquait Hervé Garrigues, l'entraîneur local. Un but qui assommait les locaux. Les Thouarsais tentent d'en profiter mais il y avait toujours un joueur ou le gardien pour repousser les tentatives de Surot (58 e ), Safhi (60 e ) ou encore Partaud (73 e ). « Dans les quinze minutes qui ont suivi le but, on aurait pu mettre le deuxième car on est jamais à l'abri », avouait l'entraîneur de Thouars. Et le danger allait arriver dans les cinq dernières minutes mais ni Vital, Ni Anouar, ni De Oliveira ne cadraient leur frappe. Saint-Jean-le-Blanc s'étaient réveillé trop tard.
Thouars finit l'année en beauté et peut ainsi passer paisiblement les fêtes de fin d'année ce qui n'est pas le cas de leur adversaire du jour.

Cor. NR : Sandrine Hateau

La fiche

> Mi-temps : 0-0.
> Arbitre : M. Fleche.
> But : Berthelot (52 e ).
> Avertissements : à Thouars, Berthelot (68 e ), Partaud (78 e ), Surot (78 e ).
Saint-Jean-le-Blanc : Pardessus - Gand, Raffin, Belmilloud (Barraud 58 e ), Y. Blot (Blin 58 e ) - J. Blot (Vital 78 e ), Janssens, Perez, Mahfoud - Anouar, De Oliveira.
Thouars : Charrier - Rousseau, Goubeau, Fradin (Bodard 45 e ), Charneau - Lescot, Babin, Berthelot (Diard 84 e ) - Partaud, Galateau (Safhi 58 e ), Surot.