THOUARS TIENT LE CHOC

15 janvier 2012 - 09:18

Thouars - Chartres : 0-0 Généreux et solidaires face à un leader costaud mais sans génie, les Thouarsais s’offrent de bonnes raisons de croire au maintien.

Dès les premiers ballons, les Thouarsais donnent le ton : ils ne sont vraiment pas décidés à se laisser impressionner par la carte de visite de leur adversaire, leader avec une seule défaite au compteur. Babin et ses partenaires mettent ainsi une grosse intensité dans les duels.

La suite tourne même plutôt à l'avantage des Thouarsais, dont la solidarité fait plaisir à voir. Certes, Nicolas Palbrois marque dans le but vide pour les visiteurs (24e). Mais le but est logiquement refusé pour une faute préalable sur le portier Charrier. Thouars ne lâche rien et Chartres ne crée pas grand-chose… On ne reverra d'ailleurs pas le leader avant la pause.

Charrier stoppe un penalty

C'est au contraire le TF79 qui remporte aux points ce premier acte en se créant notamment la plus belle occasion : servi par Berthelot, Babin déborde côté droit et sert Flo Rousseau au point de penalty, dont la reprise est contrée sur le fil (27e). Flo Rousseau, vaillant pour son retour en équipe fanion à un poste inhabituel d'avant-centre, adresse ensuite une frappe des 16 m qui file au ras du poteau (34e).
Le scénario se répète à la reprise. Les Thouarsais gonflés à bloc malmènent un ogre chartrain visiblement sans appétit. Mais Flo Rousseau, dans un angle fermé, croise un peu trop sa frappe (55e). L'arbitre (le même qui avait offert deux penaltys à Vertou en novembre…) va alors donner un coup de pouce en accordant un penalty généreux à Chartres. Mais Charrier choisit le bon côté et repousse avec brio la frappe du capitaine Christophe Palbrois (61e).
De quoi motiver encore un peu plus les Thouarsais, qui repoussent tant bien que mal sur leur ligne un corner cafouillé (64e), avant de se créer une nouvelle opportunité avec une reprise de Berthelot captée par le gardien Cousin (65e). Thouars se crée même la dernière occasion, mais le coup franc vicieux de Greg Rousseau est repoussé par le portier adverse (86e). Malgré quatre absences de marque (Métivier et Surot suspendus, Fradin et Das Merces blessés), le Thouars Foot engrange donc un nul précieux. De quoi croire dur comme fer en l'avenir…

sports.niort@nrco

A chaud

Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) :« C'est dommage de ne pas avoir pu forcer la décision, mais c'est un résultat qui va nous faire du bien. On a été cohérent dans le jeu, bien en place défensivement et on a aussi su créer du jeu. On n'a pas été ridicule face au leader en affichant un super état d'esprit. Si on continue comme ça, on gagnera d'autres matches. »

la fiche

Thouars : 0
Chartres : 0
> Arbitres : M. Delmeire.
> Spectateurs : 300 environ.
> Avertissements : à Thouars, Partaud (63e), Babin (88e), F. Rousseau (90e+3) ; à Chartres, Zandona (71e).
> Thouars : Charrier - G. Rousseau, Bodard, Goubeau, Charneau - Berthelot (Germon 75e), Babin (cap.), Lescot, Partaud, Galateau - F. Rousseau. Non entrés : Mandé, Diard. Ent. : G. Romain.
> Chartres : Cousin - Devin, Pouabé, Dubois, Zandona - El Hajjam, C. Palbrois (cap.), Hardy, N. Palbrois - Konté (Picot 73e), Allali. Non entrés : Ndongo, Gato. Ent. : M. Abreu.

Frédéric Michel