THOUARS MUSCLE SON JEU

16 janvier 2012 - 10:44

Soudés, appliqués et agressifs, les Thouarsais ont fait déjouer le leader chartrain samedi. Un état d’esprit à cultiver pour aller chercher le maintien.

Non, ce n'est pas une victoire. Mais quelque part, ça y ressemble un peu. Non, le Thouars Foot n'est pas sauvé, loin s'en faut puisqu'il est toujours avant-dernier. Mais il a le droit d'y croire dur comme fer. Au-delà du résultat brut (0-0, lire NR d'hier), le match de samedi soir contre Chartres, solide leader, a en effet apporté de nombreux motifs d'espoir aux Thouarsais.

« C'est dommage de ne pas avoir pu forcer la décision, car on a réalisé un match très intéressant, apprécie l'entraîneur Guillaume Romain. C'était vraiment extra dans l'état d'esprit. Même si l'arbitre a bien failli nous faire mal avec un penalty aussi imaginaire que les deux qu'il avait déjà sifflé contre nous face à Vertou (le 12 novembre, NDLR), c'est très positif car on n'a pas été ridicules face au leader. »

Valeurs thouarsaises

C'était même plutôt le contraire. Hormis ce penalty généreux à l'heure de jeu, stoppé avec brio par Aurélien Charrier, c'est bien Thouars qui s'est créé les meilleures occasions. A commencer par celles de Florian Rousseau (frappes contrée à la 27e, au ras du poteau à la 34e et trop croisée à la 55e), dont le retour en équipe fanion, à un poste d'avant-centre inédit pour lui, n'est pas passé inaperçu.
« On a fait un peu le ménage dans le groupe en écartant certains joueurs à la trêve (Yenga, Sakhi, Amé, voir NR de samedi, NDLR), explique Guillaume Romain, qui a programmé un match amical samedi prochain pour garder le rythme (16 h à Cerizay contre Fontenay-le-Comte, CFA) et a bon espoir de recruter un deuxième gardien et un attaquant cette semaine. On veut retrouver les vraies valeurs thouarsaises de solidarité et de combat, et ce match y contribue. Cela vaut plus qu'un résultat nul dans les têtes. Sur la lancée de notre victoire à Saint-Jean-le-Blanc avant la trêve, on a montré un visage différent, cohérent dans le jeu, avec une grosse intensité défensive mais sans faire n'importe quoi avec le ballon. Si on continue comme ça, on gagnera d'autres matches cette saison. »

Frédéric Michel