THOUARS MISE SUR LES FONDAMENTAUX

17 janvier 2012 - 10:55

Flo Rousseau a apporté sa fraîcheur et sa combativité au groupe thouarsais.

Pour cette deuxième partie de saison, on s'est donné comme objectif d'obliger l'adversaire à nous marcher dessus pour marquer un but ! Après le bon nul (0-0) obtenu samedi face au leader chartrain, le ton de l'entraîneur nordiste Guillaume Romain est résolument combatif. L'opération maintien en CFA 2 s'annonce périlleuse. Alors plus question de tendre l'autre joue. Depuis un mois, staff et dirigeants ont ainsi décidé de renouer avec « les vraies valeurs thouarsaises » : jeu collectif, don de soi, solidarité sans faille.

" Devenir une équipe
chiante à jouer ! "

Cela s'est d'abord traduit par trois départs à la trêve (Ame, Sakhi, Yenga). « Il fallait faire un peu le ménage dans le groupe », lâche le président Gaby Banchereau. « Ce sont de bons joueurs, mais leur état d'esprit n'était pas vraiment compatible avec celui du collectif », ajoute Guillaume Romain.
Du coup, en attendant du renfort (un second gardien et un attaquant, lire ci-contre), si possible rapidement, le club s'est tourné vers sa vieille garde. « Après mon retour en équipe fanion l'an passé, je souhaitais continuer car j'avais retrouvé l'envie, explique ainsi Florian Rousseau. Mais les dirigeants ont alors préféré que l'on se concentre à 100 %, Lionel (Goubeau) et moi, sur le coaching des deux réserves. »
Les temps ont changé. Flo Rousseau est revenu sur le pré samedi dernier, quelques semaines après Goubeau. Car le maintien passe désormais par une combativité de tous les instants et une authentique haine de la défaite. « C'est un peu pour nos qualités de joueurs, mais surtout pour notre état d'esprit que l'on nous a demandé de revenir, confie Flo Rousseau, plutôt à l'aise samedi dans un rôle inédit d'avant-centre. Notre groupe doit miser sur le mental. On doit devenir une équipe chiante à jouer, montrer à nos adversaires qu'ils vont en baver pour marquer ou gagner. » Le tout, évidemment, sans oublier de jouer. Ce que les Thouarsais ont su faire samedi face au leader, même si la réussite n'était pas au rendez-vous. Et qu'ils ont bien l'intention de renouveler jusqu'à la fin de saison, à commencer dans dix jours à Angers.