THOUARS SUR LA BONNE VOIE

30 janvier 2012 - 12:47

Avec un troisième match sans défaite chez les réservistes Angevins (0-0), les Thouarsais ont montré que le maintien restait dans leurs cordes

Cette fois, c'est du sérieux. Vainqueur (0-1) chez un concurrent direct (Saint-Jean-le-Blanc) avant Noël, puis auteur de deux nuls très solides (0-0) contre des cadors (Chartres, 1er et Angers, 3e) à la reprise, le Thouars Foot vient de redonner espoir à tous ceux qui en doutaient : le maintien en CFA 2 n'est pas une utopie. Bien sûr, le chemin est encore très long et semé d'embûches. Mais en trois matches, les hommes de Guillaume Romain se sont remis dans le bon sens.

Les Herbiers dans le viseur

« Nous avons été un peu chanceux en seconde période, mais on peut être satisfait de ce résultat, analyse le coach thouarsais. Les gars se sont appliqués, nous avons été cohérents, l'équipe était bien en place. Depuis trois matches, nous avons le bon état d'esprit. Maintenant, on répond présent. » Un seul chiffre symbolise ce renouveau : zéro, comme le nombre de buts encaissés en trois matches ! « Le collectif a réalisé une super prestation, notamment défensivement, renchérit le président Gaby Banchereau. C'est un nul mérité, car même si les Angevins ont eu la maîtrise du ballon, ils ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions franches. Avec un poteau pour Dimitri (Germon) et une occasion pour Jean-Michel (Surot), on en a d'ailleurs eu presque autant qu'eux. Maintenant, le plus important sera de confirmer cette bonne dynamique en battant la réserve des Herbiers samedi prochain (19 h au Grand-Bournais). » Un challenge dans les cordes de Thouarsais revigorés. Même si recruter apparaît compliqué (lire ci-contre), ils peuvent d'autant plus croire en l'avenir que le jeune Quentin Thomas, 19 ans à peine, a fait ses premiers pas en équipe fanion samedi. Le symbole d'une relève qui, elle aussi, fera tout pour sauver la place du club en CFA 2.

6 points de suture pour Partaud. Touché dans un choc aérien involontaire avec Mudongo, à la demi-heure de jeu, Marc Partaud a dû quitter ses partenaires prématurément pour se faire poser six points de suture sur le cuir chevelu et passer par précaution au CHU d'Angers.

à suivre

OK pour le gardien, pas pour l'attaquant

En quête d'un gardien et d'un attaquant avant la clôture du mercato mardi soir, le Thouars Foot a réussi la première partie du défi en faisant signer en tant que portier remplaçant Julien Pons (21 ans), en provenance de Gap (NR de samedi). Ses qualités et son profil (étudiant en 2e année à la fac de sports) ont séduit staff et dirigeants. Qui sont, par ailleurs, toujours à la recherche d'un attaquant. La piste de l'avant-centre africain (NR de vendredi), très compliquée administrativement, est quasiment abandonnée. « On n'a pas de plan B pour le moment, mais on va rester à l'affût des opportunités jusqu'à mardi », confie le président Banchereau.

les fiches

Angers (B) : 0Thouars : 0 Arbitre : M. Gatefin. Avertissements : à Angers, Luette (72e) ; à Thouars, Bodard (43e), F. Rousseau (84e). Angers :Hiaumet, Luette, Lebon, Adegoroye, Bunel, Poingt, Rousseau (M. Thomas, 60e), Mudongo (Biakolo, 30e), Doré, El Hamaoui, Dogo (Mayol, 77e). Ent. : L. Viaud. Thouars : Charrier, Lescot, Charneau, Goubeau, Bodard, Berthelot, F. Rousseau, Babin (Q. Thomas, 80e), Germon (Mandé, 72e), Partaud (Surot, 30e), Galateau. Ent. : G. Romain. Nantes (B) : 4Châtellerault : 0 Mi-temps : 3-0. Buts : pour Nantes, Henry (10e), Lee (29e), Diony (40e), Ndiaye (46e). Avertissement : à Châtellerault, Dubourg (64e). Expulsion : à Châtellerault, De Bailly (92e). Chartres : 1Vertou : 2 Mi-temps : 0-2. Buts : pour Chartres, Hardy (61e) ; pour Vertou, Le Tallec (13e), De Cler (29e). Avertissements : à Chartres, Zandona (75e), Fauconnier (80e), N. Palbrois (90e), C. Palbrois (92e) ; à Vertou, Raud (34e), Sidaner (46e), Corbineau (61e), Macomba (77e). Expulsions : à Chartres, N. Palbrois (95e) ; à Vertou, Cottereau (58e). Poitiers : 4Le Poiré (B) : 2 Mi-temps : 2-1. Buts : pour Poitiers, Roumégiéras (32e), Bazile (34e), Heckly (64e), Gauvard (85e csc) ; pour Le Poiré, Gauvard (15e), Paris (66e). Avertissement : à Poitiers, Gandolfi (70e). Cognac : 0Limoges : 2 Mi-temps : 0-1. Buts : pour Limoges, Divahé (40e, 68e). Avertissements : à Cognac, Divahé (67e) ; à Limoges, Goursaud (75e). Saint-Pryvé : 1Trélissac : 2 Mi-temps : 1-1. Buts : pour Saint-Pryvé, Mengouchi (10e) ; pour Trélissac, Cavaniol (42e, 47e). Avertissements : à Saint-Pryvé, Korman (43e) ; à Trélissac, Bouyer (39e). Les Herbiers (B) : 0Cholet : 2 Mi-temps : 1-0. Buts : pour Cholet, Richard (43e), Picault (85e). Saint-Jean-le-Blanc : 1Tours (B) : 1 Mi-temps : 1-0. Buts : pour Saint-Jean, Raffin (27e sp) ; pour Tours, N'Ganga (60e). Avertissements : à Saint-Jean, Raffin (59e) ; à Tours, Josué (26e), Dutourmier (86e).

La 15e journée (4 et 5 février) : Châtellerault - Cognac, Saint-Pryvé - Limoges, Thouars - Les Herbiers (B), Tours (B) - Chartres, Trélissac - Saint-Jean-le-Blanc, Vertou - Angers (B), Cholet - Poitiers, Le Poiré (B) - Nantes (B).

Frédéric Michel