THOUARS VEUT SE DÉGELER

18 février 2012 - 09:31

Au frigo pendant trois semaines, le Thouars Foot 79 entend pourtant bien entretenir sa dynamique en battant Cognac, rival direct pour le maintien.

Les Chamois ayant joué hier, Thouars-Cognac sera le seul match officiel disputé aujourd'hui en Deux-Sèvres, puisque ligue et district ont reporté toutes leurs rencontres. « Un arrêté d'interdiction aurait été exagéré car notre terrain n'est pas trop fragilisé, explique Guillaume Romain. J'espère que cela fera venir du monde. On aura besoin d'un maximum de soutien. » L'entraîneur thouarsais ne s'y trompe pas. Si ce match contre Cognac n'est pas encore décisif, il est déjà capital…

Avoir faim de terrain

« Comme nous, Cognac n'a plus beaucoup de marge, poursuit le coach nordiste. Ce n'est pas une équipe du calibre de Chartres ou Trélissac, mais c'est un bloc difficile à bouger dont il faudra se méfier. Cela dit, on n'a pas l'intention de lâcher le moindre point à domicile. On reste sur une belle série (1V, 2N, 0 but encaissé, NDLR), même si les nuls ne font pas vraiment avancer… » Thouars espère donc que l'épisode glacial et neigeux ne stoppera pas son élan : « On aurait préféré jouer ces derniers temps car on était sur une bonne dynamique. Mais on ne peut pas lutter contre la météo. Il y a un peu d'appréhension en termes de rythme, de repères, car jusqu'à hier, notre dernier entraînement sur un vrai terrain datait du 27 janvier… » Depuis, le système D a prévalu (séances en salle, travail physique, et même cardio-training à vélo !). « A l'arrivée, trois semaines sans jouer, c'est plus qu'à la trêve,mais Cognac est un peu dans le même cas, conclut Guillaume Romain, qui devra se passer de plusieurs joueurs (Métivier, Fradin, Galateau), mais pourra compter sur la recrue offensive, Yannick Chevalier, qui devrait entrer en cours de jeu (le nouveau gardien, Julien Pons, fera aussi ses débuts sur le banc). J'espère qu'après une si longue attente, les gars auront faim de terrain et de ballon. »

repères

Thouars (15e) - Cognac (16e),à 19 h, stade du Grand-Bournais

> Thouars : Charrier (g.), Pons (g.), Berthelot, Lescot, Goubeau, Bodard, Charneau, Babin (cap.), Partaud, Surot, F. et G. Rousseau, Das Merces, Germon, Mandé, Chevalier. Absents : Fradin (entorse genou), Galateau (entorse cheville), Métivier (reprise).

> Arbitres. M. Janet assisté de MM. Dupeux et Gabillier.

> Tarifs : 8 € en tribunes, 5 € en pourtour. Demi-tarif pour les femmes et les étudiants.

> Au coup d'envoi. Thouars est 15e avec 2 points en 14 matchs (2V, 4N, 8D ; 11 buts pour, 22 buts contre) ; Cognac est 16e avec 23 points en 14 matchs (1V, 6N, 7D ; 13 buts pour, 29 buts contre).

> Les autres matchs. Saint-Pryvé (11e) - Chartres (2e) ; Vertou (4e) - Nantes B (5e) ; Trélissac (1er) - Les Herbiers B (13e) ; Saint-Jean-le-Blanc (14e) - Angers B (3e) ; Le Poiré B (8e) - Châtellerault (9e) ; Cholet (6e) - Limoges (12e) ; Tours B (10e) - Poitiers (7e) reporté.

Frédéric Michel