THOUARS SE RÉCHAUFFE

19 février 2012 - 08:40

Thouars - Cognac : 1-0 Après trois semaines gelées, les Thouarsais ont assuré l’essentiel face à la lanterne rouge et entretiennent l’espoir pour le maintien.

Pour la manière, on repassera. Le match d'hier soir au Grand-Bournais était sans doute l'un des pires de la saison. Mais le Thouars Foot n'en a cure. En pleine opération maintien, ces quatre points arrachés face à la lanterne rouge suffisent largement à son bonheur.

Les Thouarsais prennent le match par le bon bout en monopolisant le cuir. La récompense ne tarde pas. Sur un bon pressing de Surot, Partaud récupère et retrouve Surot. Il tacle devant le gardien pour servir Germon, qui pousse le ballon dans le but vide (1-0, 12e). Un but entaché d'un hors-jeu ? Les Cognaçais en sont persuadés et le font savoir. Selon eux, la couleur des maillots a trompé l'arbitre assistant. Venu avec des équipements rouges semblables à ceux du Thouars Foot, Cognac évolue en effet en première période avec un jeu de maillots noirs prêté par les Thouarsais. Entre des locaux en rouge et noir et des visiteurs en noir et rouge, il y a de quoi s'y perdre…

Pénalty raté pour Thouars

D'autant que côté jeu, la première mi-temps s'avère bien terne, excepté un but refusé à Bodard pour une faute dans les airs sur le portier adverse suite à un coup franc de Partaud (45e+1). Les visiteurs se chargent cependant de remplir la fiche technique en multipliant les (mauvais) coups. Cela vaut à Mhoudini une expulsion précoce (24e) mais logique (deux jaunes en six minutes !). Le match gagne en clarté à la reprise : les Cognaçais sortent des vestiaires vêtus de maillots blancs. Le niveau de jeu, lui, s'élève quelque peu. Camara est proche de l'égalisation sur une frappe juste au-dessus dans un angle fermé (49e), tandis que celle de Durosier est captée par Charrier (50e) et que Goubeau écarte le coup franc vicieux de Clément (55e). Côté thouarsais, Germon parvient à tromper le gardien, mais Boquet sauve sur sa ligne (51e). Le même Germon mène ensuite un raid de 50 m avant de voir son tir capté par Elissalde (68e). A dix, Cognac joue son va-tout mais peine à s'approcher du but de Charrier. Les Thouarsais, eux, essaient de gérer mais se font d'autant plus peur qu'ils ne parviennent pas à faire le break, à l'image du tir croisé de Chevalier dévié au ras du poteau (79e), et surtout du penalty obtenu par Surot mais frappé sur le poteau par Greg Rousseau (85e). Le manque de compétition après trois semaines polaires se fait sentir en fin de match, mais Thouars préserve l'essentiel. Deux victoires, deux nuls et zéro but encaissé en quatre matches : à ce rythme, Thouars a bien raison de croire au maintien.

la fiche

Thouars : 1 Cognac : 0

Mi-temps : 1-0.

Arbitre : M. Janet.

Spectateurs : 327.

But : Germon (13e).

Avertissements : à Thouars, Charneau (34e) ; à Cognac, Moudhini (18e, 24e), Poch (42e), Elissalde (85e). Expulsion : à Cognac, Mhoudini (24e).

Thouars : Charrier - Lescot, Bodard, Goubeau, Charneau - Surot, Berthelot (G. Rousseau 34e), Babin (cap.), Partaud, F. Rousseau (Chevalier 32e) - Germon (Mandé 71e). Non entrés : Das Merces, Pons (g.). Ent. : G. Romain.

Cognac : Elissalde - Renaud (Togré 64e), Kéhiha, Boquet, Kaboré - Durosier (cap.), Clément (Dasylva 73e), Poch, Mhoudini, Fréneau - Camara (Rarinchi 75e). Non entré : Coulaud. Ent. : E. Hamon.

Frédéric Michel

Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) :« C'est sans doute notre plus mauvaise prestation de la saison. J'avais peur que l'on manque de rythme après trois semaines sans pouvoir faire un entraînement digne de ce nom. Cela s'est vérifié. On n'avait pas de jus, on était incapable de faire quatre passes de suite En plus, le match était très musclé, on a récolté plusieurs blessés (*). On a souffert jusqu'au bout, mais le plus important est d'avoir réussi à préserver ce succès. Même si on a déjà bien mieux joué, on se contente largement de ces quatre points. On est sur une belle série de quatre matches sans défaite, mais le plus dur reste à faire, à commencer par la venue des Herbiers samedi prochain. »

Emmanuel Hamon (entraîneur de Cognac) :« C'est une grosse déception pour nous. Cela fait plus d'un mois qu'on n'a pas pu s'entraîner sur herbe, mais on s'était bien préparé malgré tout. Il nous a manqué un petit quelque chose, notamment en deuxième période où l'on a fait une superbe prestation en infériorité numérique. Sans l'expulsion, on aurait pu espérer mieux. On souhaitait ramener des points d'ici, mais le groupe a néanmoins montré un état d'esprit intéressant. On sait qu'on va galérer jusqu'au bout, mais tant que cela reste jouable, on va se battre à fond. »

Dimitri Germon (buteur de Thouars) : « C'est le but le plus difficile de ma carrière (sourire) Il n'est pas très beau, mais il est très important. C'était un petit match, mais c'est un grand résultat pour nous. On a connu des problèmes de rythme, ce n'est pas évident de s'entraîner en salle aussi longtemps. Il faut continuer à se battre tous ensemble et bien préparer le match face aux Herbiers, qui sera tout aussi important. »

(*) Berthelot, Flo Rousseau et Babin ont notamment été touchés, tous à une cheville. Les deux premiers ont dû sortir en première période.