Thouars : ne pas s'arrêter en si bon chemin

20 février 2012 - 08:39

Babin, Surot et les Thouarsais poursuivent leur remontée. - (Photo NR, F.M.)

Il fallait gagner, ils l'ont fait. En s'imposant sans la manière (1-0) samedi soir face à Cognac (lire NR d'hier), les Thouarsais ont fait une excellente opération comptable en prenant leurs distances sur un rival direct pour le maintien. Le problème, c'est qu'avec la réforme en cours des championnats nationaux (diminution du nombre d'équipes à l'horizon 2013-2014 : 18 en National, 4 groupes de 16 en CFA, 8 groupes de 14 en CFA 2), il faudra devancer au total cinq autres clubs pour assurer son avenir en CFA 2.

La parole à la défense

La route est longue. Mais après un automne inquiétant, le Thouars Foot profite de l'hiver pour se refaire une santé et croire à un printemps radieux. Invaincus depuis quatre matches (2 v, 2 n), les partenaires d'Anthony Babin ne marquent certes pas beaucoup (2 buts). Mais surtout, ils n'encaissent plus rien. 0 but en quatre matches, alors qu'ils en avaient pris 22 lors des 11 premiers ! « C'est le gros point positif,apprécie le capitaine thouarsais. C'est le résultat du travail de toute l'équipe. Il faut s'appuyer là-dessus tout en essayant de s'améliorer dans le jeu. » Un constat lucide. Car samedi, contre Cognac, la qualité à laisser à désirer. « C'est sans doute notre pire match depuis le début de la saison, analyse le coach Guillaume Romain. On manquait de jus, de rythme, on n'arrivait pas à se faire quatre passes de suite. En même temps, notre dernier entraînement digne de ce nom remontait à fin janvier… » Heureusement, le Thouars Foot a su se montrer réaliste en ouvrant le score sur sa première occasion grâce à Dimitri Germon (13e). Puis en résistant sans trop de frayeurs face à des visiteurs réduits à dix dès la 24e minute et ratant même le break en fin de match (penalty de Greg Rousseau sur le poteau à la 85e). « On aurait pu se mettre à l'abri,regrette Anthony Babin. On a fait un match très moyen, mais l'essentiel, ce sont ces quatre points. Ca nous relance, à condition de faire encore le plein samedi prochain contre Les Herbiers (19 h au Grand-Bournais). »

la fiche

Thouars : 1

Cognac : 0

Mi-temps : 1-0.

Arbitre : M. Janet.

Spectateurs : 327.

But : Germon (13e).

Avertissements : à Thouars, Charneau (34e) ; à Cognac, Moudhini (18e, 24e), Poch (42e), Elissalde (85e).

Expulsion : Mhoudini (24e).

Thouars : Charrier - Lescot, Bodard, Goubeau, Charneau - Surot, Berthelot (G. Rousseau 34e), Babin (cap.), Partaud, F. Rousseau (Chevalier 32e) - Germon (Mandé 71e). Non entrés : Das Merces, Pons (g.).

Cognac : Elissalde - Renaud (Togré 64e), Kéhiha, Boquet, Kaboré - Durosier (cap.), Clément (Dasylva 73e), Poch, Mhoudini, Fréneau - Camara (Rarinchi 75e). Non entré : Coulaud.

Frédéric Michel