26 février 2012 à 09:33

THOUARS PERD TRÈS GROS

Thouars - Les Herbiers (B) : 0-1 En s’inclinant face à un adversaire direct, les Thouarsais ont interrompu leurs belles séries. Rude coup pour le moral.

Une victoire, c'eût été cher payé. Un nul aurait sans doute été le résultat le plus logique et équitable. Mais c'est finalement le pire scénario qui s'est concrétisé. En abandonnant quatre points à des Vendéens pourtant battus lors de leurs cinq dernières sorties, le Thouars Foot a en effet réalisé une bien mauvaise opération dans l'optique du maintien.

Le match s'avère d'emblée compliqué pour des Thouarsais visiblement surpris par l'engagement et la vitesse vendéennes. Touché au genou, le portier Charrier en fait les frais. Après le premier quart d'heure, les Thouarsais appuient (un peu) sur l'accélérateur. La volée de Babin sur corner s'envole mais traduit le réveil des locaux (18e).

Premier but encaissé et première défaite depuis le 3 décembre…

Les débats s'équilibrent alors. Les Herbiers montrent les crocs sur des frappes lointaines (Billaud, 25e puis Bosque, 33e) et sur un débordement de Brebion (43e). Mais c'est bien le Thouars Foot qui se crée les meilleures occasions avant la pause. D'abord sur une accélération de Surot, qui décale bien Chevalier. Ce dernier efface le gardien mais son centre ne peut être repris (32e). Puis surtout sur un nouveau déboulé côté gauche de Chevalier, qui choisit de frapper en force. Lorentin repousse sur Germon, dont la reprise trop écrasée est contrée (40e). D'autant plus dommage que Surot était esseulé dans l'axe… Une occasion qui laisse des regrets. Car au retour des vestiaires, les Thouarsais ne parviennent plus à se montrer réellement dangereux, à l'image de cette frappe hors-cadre de Chevalier (64e), ou de cette tête trop molle de Das Merces sur un centre du même Chevalier (65e). Sans s'affoler, Les Herbiers deviennent les plus entreprenants. Bosque rate une tête à bout portant (57e). Mais il profite ensuite à merveille d'une mauvaise relance thouarsaise. Il navigue dans la surface, enrhume trois défenseurs et finit par décocher une frappe croisée du gauche qui va se nicher imparablement au ras du poteau de Charrier (0-1, 67e). Un coup très dur pour les Thouarsais, qui encaissent là leur premier but depuis le 3 décembre (défaite 0-1 contre Trélissac), soit 495 minutes d'invincibilité au total. Les meilleures choses ont une fin… Reste alors à éviter d'interrompre une autre série, puisque le TF79 était également invaincu depuis le 3 décembre (quatre matches). Mais les ultimes assauts pour égaliser demeurent inoffensifs, cassant ainsi net la nouvelle dynamique de Thouarsais désormais condamnés à aller récupérer à l'extérieur ces points capitaux laissés en route.

la fiche

Thouars : 0

Les Herbiers (B) : 1

> Mi-temps : 0-0.

> Arbitres : M. Chapon assisté de MM. Plainchamp et Suaud.

> Spectateurs : 361.

> But : Bosque (67e).

> Thouars : Charrier - Métivier (Partaud 71e), Bodard, Goubeau, Charneau - Surot, Babin (cap.), G. Rousseau, Lescot - Germon (Das Merces 64e), Chevalier. Non entrés : Mandé, Berthelot, Pons (g.). Ent. : G. Romain.

> Les Herbiers : Lorentin - Brebion, Laneau, Péraud, Planchot - Barbarit (Dagorne 77e), Blanchard (cap.), Soulard (Mbongue 89e), Billot, Chiron - Bosque. Non entrés : Ghafarallah, Libaud, M. Gilbert. Ent. : A. Gilbert.

à chaud

" Un coup d'arrêt "

> Guillaume Romain (entraîneur de Thouars) :« Encore une fois, on n'a pas été à notre niveau. C'était un peu mieux que contre Cognac, mais face à une meilleure équipe comme Les Herbiers, ça ne suffit pas. On n'a pas su mettre du rythme et l'on s'est montré trop moyen techniquement. Un nul aurait sans doute été plus logique, mais on a perdu un ballon bête qu'ils ont su exploiter parfaitement. C'est un coup d'arrêt car on était sur une bonne dynamique. Nos séries prennent fin, mais il faut essayer de repartir au plus vite. »

> Anthony Gilbert (entraîneur des Herbiers) :« C'est une excellente opération qui nous relance après cinq défaites de suite. On a retrouvé un bloc solide et un excellent état d'esprit. Le match était assez fermé, mais c'est normal dans ce championnat très disputé. Je souhaite malgré tout bonne chance à Thouars, un club et un entraîneur que j'apprécie. »

Chiron, retour gagnant

Mickaël Chiron, qui a porté le maillot thouarsais en CFA2 en 2009-2010, était de retour hier avec celui des Herbiers, où il évolue cette saison après un an à La Roche (DH).