THOUARS, LE VRAI DÉPART ?

12 mars 2012 - 09:19

Relancés par leur succès samedi contre Châtellerault (1-0), les Thouarsais vont désormais devoir cultiver la constance pour entretenir leur espoir de maintien.

Au pied du vertigineux escalier qui pourrait les faire monter au paradis du maintien, les Thouarsais ont gravi samedi la première marche. Il en reste encore douze pour arriver à bon port… En s'adjugeant avec réalisme un derby maîtrisé face à des Châtelleraudais forcément moins touchés par l'urgence de grappiller des points, les hommes de Guillaume Romain ont renoué avec les vertus affichées lors de leur belle série de l'hiver.

Union sacrée

« On a retrouvé la solidité défensive qui a fait notre force dernièrement (près de 500 minutes sans encaisser de but, NDLR), se réjouit le coach thouarsais. Tant mieux, car le maintien passe par là. On a fait le plus dur en ouvrant la marque face à une équipe qui aime contrer. Cela nous a permis de rester bien en place pour contrôler le match. »
De fait, après le but de Babin, idéalement servi en retrait par Chevalier (21e), on n'a jamais réellement senti Châtellerault en mesure d'inverser la tendance, malgré le talent offensif de ses individualités. « Il y a eu du mieux dans le jeu, note Guillaume Romain, mais l'essentiel était surtout de prendre quatre points. Cette victoire fait également beaucoup de bien au moral après la désillusion de Limoges (2-4). Cela dit, on doit encore progresser techniquement car il va falloir en gagner d'autres ! Si on veut avoir une chance, il faudra enchaîner à domicile et aller chercher des points à l'extérieur. » A commencer par dimanche prochain (15 h) sur la pelouse des réservistes du Poiré.
Au rayon satisfactions, outre le bénéfice comptable, figure également le comportement collectif. « On est resté uni après la claque reçue à Limoges, savoure le capitaine Anthony Babin, buteur pour la première fois depuis le but… de la montée, le 15 mai dernier à Royan (1-0) ! On a su se dire les mots qu'il fallait avant le match et cette solidarité s'est vue sur le terrain. Mais il ne faut pas s'enflammer, car on est encore dans la charrette. Tout le monde au club doit rester soudé si on veut s'en sortir. J'en profite d'ailleurs pour remercier la famille Morin, le groupe Sésame et tous nos sponsors. Au fil des années, les entraîneurs et les joueurs passent, mais le club reste fidèle à ses principes. C'est aussi pour cela que l'on doit tout donner jusqu'au bout. » L'union sacrée : une condition nécessaire pour aller chercher le maintien.

les fiches

Thouars : 1 Châtellerault : 0

Mi-temps : 1-0.
Arbitre : M. Kanouté.
Spectateurs : 306.
But : Babin (21e).
Avertissements : à Thouars, Babin (66e), Bodard (75e) ; à Châtellerault, Charbonnier (78e), Villeret de la Moote (90e+2).
Thouars : Charrier - G. Rousseau, Bodard, Goubeau, Charneau - Surot (Mandé 85e), Partaud, Lescot, Babin (cap.), F. Rousseau (Das Merces 78e) - Y. Chevalier. Non entrés : Métivier, Berthelot. Ent. : G. Romain.
Châtellerault : Dauvergne - Guérin (Bailly 76e), J. Chevalier (Mohamed-Isop 28e), Dubourg, Makowski - Charbonnier (Bebien 84e), Ipek (cap.) - Serin, Chaouki, Nardol - Villeret de la Motte. Non entré : Poey. Ent. : G. Pénoty.