17 mars 2012 à 07:59

THOUARS VEUT CONFIRMER

Forts de leur précieux succès face à Châtellerault, les Thouarsais chercheront à enclencher une série positive, dimanche, au Poiré-sur-Vie.

Il n'y a rien de mieux qu'une victoire pour rendre la semaine de travail plus agréable. C'est ainsi que les Thouarsais ont vécu l'après match du week-end dernier. « Ce succès nous a permis de bien travailler, dans le calme, et de beaucoup discuter avec les joueurs pour mieux cerner nos capacités actuelles » commente Guillaume Romain.

Objectif six sur douze

L'entraîneur thouarsais a conscience que son groupe, dans un championnat difficile, devra remporter six des douze derniers matches pour être en mesure d'atteindre son objectif, c'est-à-dire se classer autour de la 11e ou 12e place en fin d'exercice afin d'échapper à la relégation. « On a un petit challenge avec les joueurs et on va essayer de rester cohérent jusqu'à la fin » poursuit Guillaume Romain.
Il ne lui a pas échappé que le déplacement de dimanche en Vendée est le prélude à deux réceptions d'affilée (Cholet et Saint-Pryvé). Une séquence à bonifier en terme comptable, sous peine de rendre la suite compliquée. « On ne sait jamais trop où on va lorsqu'on affronte une équipe réserve ajoute l'entraîneur deux-sévrien. On s'attend à une opposition difficile, contre une formation qui cherchera à prendre les points qui lui manquent pour se maintenir. Ce qui est primordial à mes yeux, c'est que mes joueurs affichent un état d'esprit irréprochable. »
Leur adversaire du jour a signé un joli succès à Cholet (2-1) le week-end dernier. Mais il affiche des résultats en dents de scie, et notamment deux nuls pour ses dernières sorties sur sa pelouse, après une raclée infligée par Châtellerault (1-5) à la mi-février. De quoi donner des idées, sans se bercer d'illusions.
Pour ce court déplacement, Guillaume Romain fera confiance à un groupe sans changement, à l'exception du retour de Mandé avec l'équipe réserve qui joue ce soir à La Rochelle.

Le Poiré-sur-Vie - Thouars demain à 15 h

repères

> Thouars Foot 79 : Charrier, G. Rousseau, Bodard, Goubeau, Charneau, Surot, Partaud, Lescot, Babin (cap.), F. Rousseau, Y. Chevalier, Métivier, Berthelot, Das Merces.
 > La 20e journée.- Cholet (5e) - Saint-Pryvé/Saint-Hilaire (10e) ; Nantes (b) (6e) - Saint-Jean le Blanc (15e) ; Châtellerault (7e)- USSA Vertou (4e) ; Poitiers (8e) - Chartres (2e) ; Cognac (16e) - Trélissac (1er) ; Limoges (12e) - Tours b (11e) ; Le Poiré/Vie b (9e) - Thouars (14e) ; Les Herbiers b (13e) - Angers b (3e).
 > Arbitre : M. Thellier

la phrase

« Je veux dépasser les dix buts, mais c'est surtout le maintien qui compte. »

Yannick Chevalier, l'attaquant du Thouars Foot, ne manque pas d'ambition. Recrue tardive devenue presque indispensable en à peine trois matchs, grâce notamment à sa vitesse, son jeu dos au but et son état d'esprit, « il nous fait du bien dans le jeu et il ne rechigne pas à défendre », apprécie Guillaume Romain. « Je suis content de faire partie de cette équipe, confie l'intéressé, déjà auteur de deux buts et une passe décisive. Mon intégration s'est très bien passée. J'espère atteindre la barre des dix buts, mais c'est avant tout le maintien qui compte. D'ailleurs, je préfère largement ne pas marquer et gagner (comme samedi contre Châtellerault, 1-0, NDLR), que faire un doublé et perdre comme à Limoges. » L'idéal serait donc de faire les deux jusqu'à la fin du championnat, histoire de rendre le maintien possible.

Philippe Jounier